15 octobre 2006

Bulletin n° 10 : Le statut de la femme en Islam

Au nom de Dieu, Tout Gracieux, Tout Miséricordieux

La révélation du Quran a été un moment capital dans l’histoire de l’humanité, concernant notamment les droits universels. Malheureusement, dans son ignorance, l’être humain n’a pas su profiter de cette formidable opportunité pour créer une société juste. Ceci est tout particulièrement vrai pour le statut de la femme.

En effet, que ce soit en Occident ou en Orient, aucune société humaine n’a réussi à valoriser la femme et le rôle qu’elle doit jouer dans la société, comme le Quran nous commande de le faire. Par exemple, il n’y a que depuis une centaine d’années (1850) que les femmes en Angleterre ont le droit de posséder une propriété et le divorce n’est devenu accessible qu’en 1857. En France, le droit de vote pour les femmes n’existe que depuis 1945. Les femmes Musulmanes ont ces droits depuis 1400 ans.

Dans le monde islamique d’aujourd’hui, la majorité des femmes sont traitées par les hommes comme des citoyens de seconde zone. Ce statut discriminatoire n’est pas attribuable au Quran mais à d’autres lois religieuses. Ceci en dépit du fait que Dieu nous informe que le Quran est complet, parfait, pleinement détaillé et qu’il est la seule source de lois religieuses pour les soumis (Musulmans).


L’ORIGINE DU STATUT DISCRIMINATOIRE DE LA FEMME


Eve à l’origine du péché

Une étude de la manière dont la Bible traite Eve expliquerait la cause à l’origine de tous les problèmes dont les femmes souffrent aujourd’hui. Lire Genèse 3:1–24.


Quand Dieu a demandé à Adam pourquoi il a mangé de l’arbre défendu, il a répondu, selon l’Ancien Testament :

« L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. Et l'Éternel Dieu dit à la femme: ‘Pourquoi as-tu fait cela ?’ La femme répondit: ‘Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé’. » Genèse 3:12-13

Comme nous pouvons le voir ici, Adam qui a commis le péché de manger de l’arbre défendu en rend Eve responsable. Depuis, des hommes de toutes générations ont rendu Eve fautive de leurs péchés. Nous voyons que dans la Bible, Eve est fautive et est punie, ainsi que toutes les Eves à venir, pour le péché qu’elle a fait.

« Toute malice est peu de chose près de la malice d’une femme […] La femme est à l’origine du péché et c’est à cause d’elle que tous nous mourrons. » Ecclésiastique (25:19-24)

«Et ce n’est pas Adam qui fut séduit, mais c’est la femme qui séduite, tomba dans la transgression.» Timothée 1 (2:11-14)

L’histoire d’Adam selon le Quran

En lisant la même histoire dans le Quran (versets 2:31–36, 7:19–25, 20:115–123), on constatera que Dieu n’a jamais blâmé Eve pour le péché qu’Adam a commis. Selon le Quran, tous les deux sont dupés par le diable, et ont été punis pour leur péché en étant évincés du Paradis. Eve n’a pas reçu de réprimande plus dure qu’Adam et n’a pas été menacée de misère pour elle et sa progéniture femelle comme cela est décrit dans la Bible.

En Islam (Soumission à DIEU), les histoires sur Eve responsable d’avoir fait pécher Adam ne se trouvent que dans les livres de Hadiths et l’on peut facilement reconnaître l’influence des croyances juives sur ceux qui ont écrit ces livres.
En résumé, tandis que la Bible (et les Hadiths corrompus) rendent Eve fautive, le Quran tient à la fois Adam et Eve responsables pour le péché d’avoir mangé de l’arbre défendu. L’Islam tient chacun (homme ou femme) responsable de ses actes.

« … Une âme ne tire profit que de ses propres œuvres, et personne ne porte la charge d’un autre. … » Quran (6:164)


L’EGALITE ENTRE L’HOMME ET LA FEMME

Dieu considère les hommes et les femmes, en tant qu’êtres spirituels, égaux les uns envers les autres. Le Quran nous dit :

« Leur Seigneur leur répondit : « Je ne manque jamais de récompenser tout travailleur parmi vous pour n’importe quelle œuvre que vous faites, que vous soyez HOMME OU FEMME – VOUS ETES EGAUX LES UNS LES AUTRES… » Quran (3:195)

Les mauvais traitements, l’avilissement et l’humiliation des femmes dans les pays soi-disant ‘islamiques’, sont venus de la désertion du Quran en faveur des fabrications écrites dans les livres de Hadiths. Les droits que Dieu garantit aux femmes Musulmanes ne peuvent être remis en cause par un mensonge écrit dans un livre fait par un homme. Alors que Dieu rend hommes et femmes spirituellement égaux (3:195), les traditionalistes, qui préfèrent les Hadiths au Quran, rappellent toujours aux femmes ce présumé Hadith:

« Les femmes sont naturellement, moralement et religieusement déficientes. » (Bukhary)

Ce qu’écrit Bukhary n’est pas ce que Dieu dit, ni ce que le prophète qui représente le message de Dieu aurait pu dire, car cette déclaration est totalement contre le Quran. Parce que les femmes n’ont habituellement pas la force physique de l’homme, les spécialistes des Hadiths les voient comme « naturellement déficientes. » Ils oublient que les femmes ont d’autres qualités naturelles par lesquelles elles sont supérieures aux hommes comme leur …

… capacité à endurer la souffrance, la capacité à porter les enfants, etc. Ils voient les femmes « moralement déficientes », ignorant commodément le fait que la grande majorité des individus emprisonnés pour meurtre, viol, maltraitance sur enfants, etc… sont des hommes. Ils prétendent que les femmes sont « religieusement déficientes » mais ce sont eux (pas Dieu dans le Quran) qui interdisent à leurs filles et à leurs épouses de prier et de jeûner durant leur période de menstruation et découragent les femmes d’aller à la mosquée, même pour les prières du vendredi.

Cependant, ce que Dieu a révélé dans le Quran est très différent. L’égalité spirituelle entre les hommes et les femmes est très clairement définie :

« Quant à ceux qui mènent une vie droite, HOMME OU FEMME, tout en croyant, ils entrent au Paradis ; sans la moindre injustice. » Quran (4:124)

« Quiconque travaille à la droiture, HOMME OU FEMME, tout en croyant, nous leur accorderons une vie heureuse dans ce monde, et nous leur paierons sûrement leur pleine récompense (au Jour du Jugement) pour leurs bonnes œuvres. » Quran (16:97)

« Quiconque commet un péché est juste requis pour cela, et quiconque œuvre à la droiture – HOMME OU FEMME – tout en croyant, ceux-ci entreront au Paradis dans lequel ils reçoivent des provisions sans aucune limite. » Quran (40:40)

Il est temps de revenir au Quran, et de croire en Dieu, avant qu’un jour ne vienne où le messager se plaindra à Dieu que les Musulmans ont déserté le Quran (25:30).


LA MALTRAITANCE À L’ENCONTRE DE LA FEMME

La maltraitance des hommes à l’encontre des femmes n’est pas due aux enseignements des Ecritures, mais à un instinct naturel de domination. Malgré les avancées dans la compréhension des patterns comportementaux des individus, civilisés ou non, les sociétés modernes n’ont pas trouvé une issue salutaire à ce comportement agressif. Dieu a décrété une loi édifiante pour aider les hommes à se contrôler et à résoudre tous les problèmes avant de recourir à une agression physique.

« Les hommes sont tenus responsables pour les femmes… Si vous expérimentez une rébellion (Neshooz) des femmes, vous devez d’abord leur parler, puis (vous pouvez utiliser des moyens de désapprobations) en les abandonnant au lit, puis vous pouvez (en tant que dernière alternative) les battre. Si elles vous obéissent, vous n’êtes pas autorisés à transgresser contre elles.» Quran (4:34)

De prime abord, ce verset semble encourager la maltraitance des femmes. Mais en le lisant attentivement, on réalise qu’il interdit de les maltraiter, en utilisant la meilleure approche psychologique possible. Discuter d’abord, puis éviter les relations sexuelles, donne le temps et la distance nécessaire aux époux pour permettre de se calmer, d’examiner le problème et de trouver un arrangement. Il n’y aura pas de maltraitance si l’homme suit les commandements dans l’ordre décrété ; il n’y aura maltraitance que si l’homme ne suit pas ces commandements, et ne réussit pas se calmer et à se raisonner ou à raisonner sa femme.

Le thème de la sourate 4 est la défense les droits de la femme. L’interprétation de ses versets doit être en faveur des femmes. Malheureusement le verset 4:34 est abusé. Ignorant leurs droitures, les hommes se focalisent sur la troisième étape lors de ces circonstances difficiles décrites en 4:34, ils omettent les deux premières étapes et s’arrogent le droit de frapper leurs femmes. Le droit donné à l’homme en 4:34, n’est acceptable que s’il se trouve dans la situation où sa femme commet à maintes reprises un « Neshooz » (acte injuste, méchant et rebelle). Appliquer cette loi aux désaccords normaux entre époux est injustifiable. En outre, pour qu’un homme prétende à ce droit, il doit d’abord respecter les droits de sa femme et suivre tous les aspects du commandement sans en omettre une partie.

Dieu décrète pour les hommes et les femmes des droits et des obligations équitablement (2:228). En réalité, un croyant n’en viendrait JAMAIS au stade de frapper sa femme. Il serait trop soucieux d’examiner d’abord ses intentions, à cause de sa crainte de Dieu, avant d’exercer ce droit. Arriver à ce stade, le mariage en est à sa fin, donc le verset suivant dit : « Si un couple craint la séparation … ». La plupart des femmes ne jouissent pas aujourd’hui de la protection que le verset 4:34 leur accorde.

Elles sont traitées injustement et sont battues sans raisons. Selon le verset 4:34, même si le mari a une bonne raison, il n’a pas le droit de battre sa femme avant les étapes précédentes.
La responsabilité de la femme dans le mariage commence le jour où elle choisit un mari. Si elle veut jouir des droits que Dieu lui a donnés, elle doit obéir aux commandements de Dieu et choisir un croyant. Ainsi, elle peut s’attendre à ce qu’il la traite en accord avec les décrets de Dieu, et qu’il ne transgresse pas contre elle. Si elle choisit d’ignorer les commandements de Dieu, elle doit savoir qu’il y aura des conséquences. Par ailleurs, les hommes doivent apprendre à respecter le verset 4:34. Nous apprenons aussi que les justes répriment la colère (3:134).

La relation saine entre le mari et la femme est exprimée dans le verset suivant:

« …Il créa pour vous des conjoints à partir de vous-mêmes, afin d’avoir la tranquillité et le contentement … Il plaça dans vos cœurs amour et attention à l’égard de vos conjoints… » Quran (30:21)

Pendant une période difficile:

« …Vous devez les traiter gentiment. Si vous ne les aimez pas, vous pouvez ne pas aimer quelque chose dans quoi DIEU a placé beaucoup de bien. » Quran (4:19)

Et quand le divorce a lieu:

« La femme divorcée doit être autorisée à vivre amicalement dans la même maison, ou la quitter amicalement. Il n’est pas légitime pour le mari de reprendre quelque chose qu’il lui avait donné…» Quran (2:229)

Une CROYANTE et un CROYANT n’en arriveront JAMAIS à ce que la situation de frapper la femme entre en cas de figure. Un couple croyant se consultera et s’entendra sur le meilleur moyen de résoudre leurs différents comme dans le verset 4:34 et l’Ecriture entière le recommande.

Nous devons savoir que nous ne sommes pas dans ce monde pour protéger les comportements injustes. Nous sommes dans ce monde pour qu’il nous soit donné une dernière chance de faire le bon choix et de nous soumettre à Dieu seul. Faire le mauvais choix aura des conséquences pour nous tous, à la fois dans ce monde et dans l’Au-delà éternel, pour les femmes et les hommes équitablement.

LES MENSTRUATIONS

L’Ancien Testament considère qu’une femme ayant ses menstruations est souillée et impure. En outre, son impureté « infecte » les autres également. Celui et tout ce qu’elle touche devient souillé pendant un jour.

« Quand une femme est atteinte d’un écoulement, que du sang s’écoule de ses organes, elle est pour sept jours dans son indisposition, et quiconque la touche est impur jusqu’au soir…» Lévitique (15:19–23)

Le Quran dit que les menstruations ne sont nuisibles que lors des relations sexuelles. Ce qui est une réalité selon la médecine moderne. Au-delà de cette recommandation spécifique, liée à des raisons d’hygiène, le Quran ne considère pas la femme comme impure à cause de ses menstrues. Elle peut donc vivre tout à fait normalement, sans être mise en quarantaine ou que ne lui soit interdite l’observation de ses obligations religieuses.

« Ils te questionnent au sujet de la menstruation : dis, « C’est nuisible ; vous devez éviter les relations sexuelles avec les femmes durant la menstruation, ne les approcher pas tant qu’elles n’en sont pas débarrassées. Une fois qu’elles en sont débarrassées, vous pouvez avoir une relation avec elles… Il aime ceux qui sont propres. » Quran (2:222)

Les seules circonstances qui nous rendent impures aux yeux de Dieu, quand vient le moment de faire les prières, sont mentionnées en 5:6 et 4:43. Dans aucun de ces versets, il n’est dit que la menstruation est une de ces circonstances. Tout ce que nous devons faire pour nous purifier pour la Salat, c’est le Wudu (les ablutions).


LE CODE VESTIMENTAIRE DES FEMMES

« O enfants d’Adam, nous vous avons fourni des vêtements pour couvrir vos corps, aussi bien que pour le luxe. Mais le meilleur vêtement est le vêtement de la droiture… » Quran (7:26)

« O prophète, dis à tes femmes, tes filles, et les femmes des croyants qu’elles doivent rallonger leurs vêtements. Ainsi, elles seront reconnues (en tant que femmes vertueuses) et éviteront d’être insultées… » Quran (33:59)

« Et dis aux croyantes de baisser leurs yeux, et de maintenir leur chasteté. Elles ne doivent pas révéler des parties de leurs corps, excepté ce qui est nécessaire. Elles doivent couvrir leurs poitrines… Elles ne doivent pas frapper de leurs pieds lorsqu’elles se promènent afin de secouer et révéler certains détails de leurs corps… » Quran (24:31)

Les versets cités ci-dessus sont les seuls versets dans le Quran énonçant le code vestimentaire pour les femmes. Les Musulmans d’aujourd’hui ont créé un mode vestimentaire déraisonnable pour les femmes, basé sur la tradition et les coutumes.


LA POLYGAMIE

« Si vous estimez que c’est mieux pour les orphelins, vous pouvez épouser leurs mères – vous pouvez en marier deux, trois ou quatre. Si vous avez peur de devenir injuste, alors vous devez vous contenter d’une seule ou de celles que vous avez déjà. En outre, vous êtes plus sûr d’éviter des difficultés financières. » Quran (4:3)

« Vous avez beau essayer, vous ne pouvez jamais être équitable en vous occupant de plus d’une femme… » Quran (4:129)

Il est clair que selon ces versets, le Quran décourage la polygamie. La polygamie n’est acceptable que pour le bien des orphelins, toutes autres raisons n’est qu’un abus des lois coraniques.


PRENDRE DES VERSETS HORS CONTEXTE

« O vous qui croyez, quand vous contractez un prêt pendant une période, vous devrez l’écrire… Deux hommes devront servir en tant que témoins ; s’il n’y a pas deux hommes, alors un homme et deux femmes dont le témoignage est acceptable pour tous. Ainsi, si une femme est partiale, l’autre peut lui rappeler… » Quran (2:282)

Les transactions financières sont les SEULES situations où deux femmes peuvent remplacer un homme en tant que témoin. Ceci est pour se protéger de la réelle possibilité qu’un des témoins puisse marier l’autre témoin, et faire ainsi qu’elle soit partiale. Des lois déraisonnables ont été faites et continuent à être faites pour abuser ce verset, donnant à la femme un statut inférieur dans la société.

LES FEMMES DIRIGEANTES

Un des principaux sujets de controverse pour ceux qui ne connaissent pas l’Islam est le rôle de la femme dans le système politique. Selon le Quran, les femmes ont un rôle à jouer en politique.

« Nous te racontons l’histoire la plus juste par la révélation de ce Quran. Avant ceci, tu étais totalement inconscient. » Quran (12:3)

« Dans leur histoire, il y a une leçon pour ceux qui possèdent l’intelligence… » Quran (12:111)

Le rôle d’une femme dans l’histoire du monde pour autant que les Musulmans soient concernés est l’histoire de Belquees, la Reine de Saba (voir 27:22–44). Dieu nous a donné sont histoire dans le Quran pour nous faire savoir qu’une femme au pouvoir n’est pas choquant, en ce qui concerne Dieu.

Belquees est représentée comme étant un dirigeant démocratique qui consultait son peuple avant de prendre des décisions importantes (voir 27:29).

Elle est allée chez Salomon, lui a parlé, a pris des décisions pour elle et son peuple, sans se cacher derrière un mur ou un homme. Après avoir témoigné de ce que Dieu a donné à Salomon, elle est devenue une soumise (27:44), tout en restant la Reine de Saba.

Ici nous avons l ‘exemple d’une des premières femmes Musulmanes ayant la responsabilité d’une nation. Dieu n’a jamais interdit à une femme de faire partie de la classe dirigeante. Souvenons-nous que deux femmes Musulmanes ont été Premier Ministre au Pakistan et en Turquie.



CONCLUSION

Nous devons nous référer au seul Quran pour définir le statut des femmes. Selon le Quran l’homme et la femme sont égaux. Refuser un droit que Dieu a donné à une femme est une offense et un détournement de la loi de Dieu.

Lionel

Références: Cet article a été créé à partir des sources citées ci-dessous.

· QURAN, THE FINAL TESTAMENT by Rashad Khalifa, ph.D.
· Les femmes en Islam : Submission.org.
· La faute à Eve : Submission.org.
· Les hommes et les femmes sont-ils égaux par L. Spray.
· Les violences domestiques de Fatimah Khaldoon.
· Les femmes et la politique en Islam : Submission.org.


Le bonheur est la soumission à DIEU Seul

International Community of Submitter
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2 Comments:

At 3/3/12, Anonymous Anonyme said...

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