19 août 2006

Bulletin n° 8 : La conversion à l'Islam

Au nom de Dieu, Tout Gracieux, Tout Miséricordieux.

Pour se convertir à l’Islam, les Sunnites font cette déclaration : « Je témoigne qu’il n’y a de dieu que DIEU et je témoigne que Muhammad est le messager de DIEU ».

Formule en arabe : Ash-hadou anlaa ilaaha illallaahou waash hadou anna mohammadar rasoulallah.

Cette shahada corrompue [bulletin n°7 – La Shahada] est censée convertir toute personne qui la prononce en ‘musulman’. Ainsi, selon les traditionalistes, un croyant devient ‘musulman’ en témoignant sur DIEU et en témoignant sur Muhammad.

DIEU nous enjoint de faire preuve d’intel-ligence avant d’accepter toute information (17:36). Le Coran révèle que l’Islam a été pratiquée pendant des siècles avant l’avènement de Muhammad [bulletin n°6 – Abraham : fondateur de l’Islam].
Les croyants (Abraham, Ismaël …) d’avant la période mahométane devaient-ils témoigner sur Muhammad pour devenir musulmans ?

A la lumière du Coran, la shahada des hypocrites, imprégnée de l’idolâtrie du prophète Muhammad, ne peut être la formule de conversion à l’Islam.

Quelle est donc la véritable formule pour se convertir à l’Islam ? DIEU nous informe clairement, à maintes reprises, que Son livre – le Coran – est complet et doit être notre unique source pour toute question religieuse :

[6:115] La parole de ton Seigneur est complète, en vérité et justice. Rien ne peut abroger Ses paroles. IL est l’Entendeur, l’Omniscient.

Par conséquent, la réponse à la question posée est sans aucun doute dans le Coran.
I - ABRAHAM

L’Islam et tous ses rites ont été initialement enseignés à Abraham [bulletin n°6 : Abraham – fondateur de l’Islam]. Il est donc légitime de commencer par savoir comment Abraham s’est converti à l’Islam, comment il a affirmé sa foi. En effet, le Coran dit :

[4:125] Qui est mieux guidé en religion que celui que se SOUMET totalement à DIEU, mène une vie droite, suivant la foi (religion) d’Abraham : le monothéisme ?...

Rappelez-vous que ce verset a été révélé au messager Muhammad et c’est ce que le messager a ensuite enseigné aux croyants.

[2:130] Qui donc rejetterait la religion d’Abraham, excepté celui qui dupe sa propre âme ? ...

Par conséquent, il ne fait aucun doute que nous devons suivre la religion d’Abraham et faire ou dire ce que Abraham a fait ou dit. Et qu’a dit Abraham pour affirmer sa foi ? Le verset suivant nous répond :

[2:131] Quand son Seigneur lui dit ‘SOUMETS-TOI’ (Aslimu), il dit : « JE ME SOUMET AU SEIGNEUR DE L’UNIVERS» (Aslamtu Li Rabbil Aalameen)

La voici donc la véritable affirmation de la foi. Quand DIEU a montré à Abraham la religion parfaite, DIEU lui a ordonné de se soumettre (‘Aslimu’) et Abraham a répondu :


‘Aslamtu li rabbil aalameen’
JE ME SOUMETS AU SEIGNEUR DE L’UNIVERS

C’est la manière dont les Musulmans doivent affirmer leur foi.
Ce verset 2:131 nous expose clairement ce que le messager originel de l’Islam a dit pour affirmer sa foi. Il s’est soumis à DIEU, le Seigneur de l’Univers. Il est donc clair que les Musulmans ne peuvent pas attester de leur foi en témoignant sur un messager ou sur DIEU. L’Islam engage le croyant à se soumettre à la volonté de DIEU. Telle est d’ailleurs l’essence de la religion : Islam = soumission à DIEU.

Vous devenez MUSULMAN (SOUMIS à DIEU) en acceptant simplement de vous soumettre à la volonté de DIEU. Et Abraham donne la formule parfaite pour devenir MUSULMAN.

En poursuivant la lecture de la sourate 2, on lit que c’est bien cette formule qu’Abraham a transmise à sa descendance :

[2:132] ET ABRAHAM RECOMMANDA A SES ENFANTS DE FAIRE DE MEME, AINSI QUE JACOB : « O mes enfants, DIEU vous a choisi la religion ; ne mourrez donc point autrement qu’en Soumis ».

Ce verset dit bien deux choses distinctes:

1) Abraham a enjoint à ses enfants (dont les prophètes Ismaël, Isaac et Jacob) de faire ce qu’il a fait au verset 2:131.

2) Et Jacob aussi a enjoint à ses enfants (dont le prophète Joseph) de faire ce que Abraham a fait au verset 2:131.

Donc ce verset nous informe qu’Abraham a montré à ses enfants comment se convertir à l’Islam, et que Jacob en a fait autant en précisant à ses enfants de ‘ne point mourir autrement qu’en Soumis’. C’est ainsi qu’à la mort de Jacob, on peut lire :

[2:133] “Etiez-vous témoins quand la mort vint à Jacob, et qu’il dit à ses enfants: “Qu’adorerez-vous après moi ?” Ils dirent : « Nous adorerons ton Dieu, le Dieu de tes pères Abraham, Ismaël, et Isaac, le Dieu unique. A LUI NOUS SOMMES SOUMIS »

Telle est la vérité sur comment Abraham – ainsi que sa descendance - s’est soumis à DIEU et a affirmé sa foi (2:131-132). Tel est l’enseignement révélé au dernier prophète Muhammad. Le Coran rapporte qu’il a été ordonné à Muhammad de suivre la religion d’Abraham (2:135-136, 6:161, 16:123).

[2:135] Ils disent : « Il faut être Juif ou Chrétien, pour être guidé. » Dis : « NOUS SUIVONS LA RELIGION D’ABRAHAM - le monothéisme ; il n’a jamais été un adorateur d’idoles.
[2:136] Dis : « Nous croyons en DIEU, et en ce qui nous a été révélé, et en ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac …

Et le message révélé à Abraham est parfai-tement consigné dans le Coran et ainsi préservé soigneusement pour la postérité. A ceux qui rejettent ces vérités, DIEU dit :

[2:140] Dites vous qu’Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus étaient Juifs ou Chrétiens ? Dis : « Savez-vous mieux que DIEU ? Qui est plus mauvais que CELUI QUI DISSIMULE UN TEMOIGNAGE QU’IL A RECU DE DIEU ? DIEU n’est pas inattentif à ce que vous faites. »

Pourquoi donc cherche t-on à dissimuler ce témoignage d’Abraham : ‘Aslamtu li rabbil aalameen’ ?
Comme tous les autres rites de l’Islam, nous allons voir que la formule d’Abraham a été transmise jusqu’à Muhammad.

II – SALOMON ET LA REINE DE SABA

Le Coran retrace l’histoire très instructive entre le prophète Salomon et la reine de Saba au sujet de la conversion à l’Islam (27:22-44) [Note : Le royaume de Saba se situait au Yémen actuel].

Le peuple de Saba était un peuple idolâtre qui se prosternait devant le soleil (27:44). Salomon souhaitait convertir ce peuple – au travers de sa reine - à la religion de DIEU. Comme on le lit dans le Coran, DIEU avait octroyé à Salomon un royaume tel que nul n’aura de pareil (38:35)… de sorte que Salomon avait à sa disposition des armées de djinns et d’hommes, et même des oiseaux (27:17). Pour prouver à la reine la grandeur de DIEU, Salomon usa des pouvoirs exceptionnels que DIEU lui avait attribués pour faire déplacer le palais de la reine, le remodeler et paver son intérieur de cristal. En voyant cela, la reine réalisa aussitôt le pouvoir de DIEU et se convertit :

[27:44] … « O mon Seigneur, j’ai fait du tort à mon âme. JE ME SOUMETS AVEC SALOMON A DIEU, LE SEIGNEUR DE L’UNIVERS. » (Rabbi inn salamtu nafsin, wa aslamtu ma’a Sulaimaana, lillaahi rabbiul aalameen).

Qui donc a appris à la reine que pour se convertir, il fallait ‘se soumettre au Seigneur de l’Univers’ ? Salomon bien évidemment. On peut donc déduire de ce verset que la formule d’Abraham a été transmise au prophète Salomon.
III – MUHAMMAD

DIEU a ordonné à Muhammad de suivre la religion d’Abraham – religion dont les rites étaient connus à son époque (6:161, 16:123). Le Coran rapporte que Muhammad a bel et bien suivi la religion d’Abraham, le monothéiste (2:135, 3:68).

[16:123] Puis nous t’avons inspiré (Muhammad) de SUIVRE LA RELIGION D’ABRAHAM, le monothéiste ; il n’a jamais été un adorateur d’idoles.

[3:68] Ceux parmi les gens qui sont les meilleurs à ce que réclamer d’Abraham sont ceux qui l’ont suivi, et ce prophète, et ceux qui croient...

C’est ainsi que Muhammad a suivi les rites d’Abraham. Lors de sa mission, DIEU n’a corrigé que les pratiques qui avaient été altérées dans la religion d’Abraham au fil des siècles. Muhammad a donc suivi Abraham et ses rites ; à savoir la prière (Salat), l’aumône (Zakat), le jeûne (Siyyam), le pèlerinage (Hajj) … et aussi la formule de conversion.

En effet, le Coran nous informe sans aucune ambiguïté que Muhammad a reçu le témoignage d’Abraham (2:131) pour se soumettre à DIEU :

[40:66] Dis : « Il m’a été interdit d’adorer les idoles que vous adorez à côté de DIEU, quand les révélations claires me sont parvenues de mon Seigneur. IL M’EST COMMANDE DE ME SOUMETTRE AU SEIGNEUR DE L’UNIVERS (wa umirtu un aslima li rabbil aalameen).

A votre avis, qui a ordonné à Muhammad de ‘se soumettre au Seigneur de l’Univers’ ? Ce verset prouve que DIEU a ordonné à Muhammad de faire ce que Abraham avait fait (2:131).
La seule religion acceptée par DIEU étant la Soumission à DIEU (3:19), il est commandé au messager Muhammad de dire :

[3:20] Et s’ils argumentent avec toi (Muhammad), alors dis : « JE ME SUIS ENTIEREMENT SOUMIS A DIEU (aslamtu waj hiyu lillah) ainsi que ceux qui me suivent. » Tu dois proclamer à ceux qui ont reçu le livre, ainsi qu’à ceux qui ne l’ont pas reçu : « VOUS SOUMETTREZ-VOUS ? » S’ils se soumettent, alors ils ont été guidés, mais s’ils tournent le dos, ta seule mission est de transmettre le message. DIEU est Clairvoyant sur tout le monde.
On lit donc (verset 3:20) que Muhammad devait donner l’exemple en disant aux gens qu’il s’est soumis à DIEU et en exhortant les gens à se soumettre à DIEU (ce qui équivaut à se convertir à l’Islam). Le verset suivant certifie que non seulement Muhammad mais aussi ses compagnons ont proclamé leur foi de la même façon qu’Abraham.

[6:71] Dis : « Devons-nous invoquer, à côté de DIEU, ce qui ne possède aucun pouvoir pour nous profiter ou nous nuire, et tourner les talons après que DIEU nous ai guidés ? ... Dis : « La voie de DIEU est en vérité la vraie voie et IL NOUS EST COMMANDE DE NOUS SOUMETTRE AU SEIGNEUR DE L’UNIVERS (wa umirna li nuslimn li rabbil aalameen) ».

Le messager et ses compagnons se sont donc soumis au Seigneur de l’Univers. Tous ces versets confirment qu’on devient musulman simplement en se soumettant à DIEU, exactement comme l’avait fait Abraham (2:131), et non pas en témoignant sur un prophète.

Comme tout bon musulman en conviendra, ce que le Coran rapporte n’est rien d’autre que le véritable enseignement religieux du prophète Muhammad. Nul verset coranique n’affirme – implicitement ou explicitement - que Muhammad aurait témoigné sur lui-même pour affirmer sa foi ; aucun verset n’indique que Muhammad aurait dit aux gens de témoigner sur lui. Par conséquent, la shahada des hypocrites contredit le Coran et ipso-facto les enseignements du prophète Muhammad.

Si une personne souhaite se convertir à l’Islam, ne devrait-elle pas suivre le parfait exemple de Muhammad, qui a affirmé sa foi de la même façon qu’Abraham ?

IV – LE CONCEPT DE ‘NOM ISLAMIQUE’

Hormis la fausse shahada des hypocrites, une autre innovation est le faux concept de ‘noms islamiques’.

En effet, lorsqu’une personne se convertit, les traditionalistes la pressent de choisir ce qu’ils appellent un ‘nom islamique’. S’il s’agit d’un homme, ils lui demandent de choisir un nom tel que Muhammad, Ali ou Ahmad… et s’il s’agit d’une femme, ils lui enjoignent de choisir Khadidja, Fatima ou Zaynab, etc… A y regarder de près, les noms proposés par les traditionalistes sont des noms arabes.
Le concept de ‘nom islamique’ n’existe pas dans le Coran. L’Islam, en tant que religion universelle, ne fait aucune différence entre les cultures, les races ou les couleurs des gens. En fait, le Coran spécifie bien que ceux qui seront sauvés dans l’Au-delà sont ceux qui arriveront vers DIEU avec un cœur pur, et pas ceux qui auront un certain type de nom !

[50:31-34] Le Paradis sera offert aux pieux, naturellement. C’est ce qui était promis à tout repentant, persévérant. Ils vénéraient le Plus Miséricordieux, en privé, et sont venus avec un cœur pur. Entrez-y en paix ; Voilà le Jour de l’Eternité.

Ainsi, exiger que seuls des noms arabes sont dignes d’être portés par les nouveaux convertis reflète une ignorance totale du Coran. L’acte de devenir musulman exige qu’une personne abandonne son idolâtrie, pas son identité, et qu’elle se conforme aux lois divines.
CONCLUSION

A la lumière du Coran, il est clair que la shahada d’Abou Hourairah a causé énor-mément de torts à beaucoup de gens. Chaque fois que quelqu’un témoigne sur Muhammad et sur DIEU, non seulement cette personne se fait du tort mais elle rejette aussi la religion d’Abraham (2:130). Abraham - le fondateur originel de l’Islam - et les musulmans d’avant la mission de Muhammad n’avaient pas à témoigner sur un quelconque messager !

Pour se convertir à l’Islam, les croyants doivent suivre les exemples donnés dans le Coran. Ils doivent dire : « JE ME SOUMET AU SEIGNEUR DE L’UNIVERS » (aslamtu li rabbil aalameen). Ceux qui se sont convertis de cette manière sont les prophètes Abraham, Isaac, Ismaël, Jacob, Salomon et bien sûr Muhammad. Si vous adoptez leur voie, alors vous êtes dans la bonne voie.

Le nouveau converti est appelé à se soumettre à DIEU en déclarant : « JE ME SOUMET AU SEIGNEUR DE L’UNIVERS » (aslamtu li rabbil aalameen) et à proclamer l’unicité divine en proclamant la shahada du Coran : « IL N’Y A DE DIEU QUE DIEU » (la ilaaha illa Allah).

La conversion n’est complète qu’avec l’obéissance aux commandements divins (22:32). Se convertir à l’Islam signifie se soumettre à DIEU Seul, et par conséquent obéir aux lois de DIEU Seul. Cela implique d’accepter et d’appliquer intégralement les lois édictées dans le Coran, puisque le Coran est la parole inaltérée de DIEU.


Vass
Références: Cet article a été créé à partir des sources citées ci-dessous.

· QURAN, THE FINAL TESTAMENT by Rashad Khalifa, ph.D.
· How to become a Muslim.htm
· The Innovation of ‘Islamic Names’

Le bonheur est la Soumission à DIEU Seul
International Community of Submitters

3 Comments:

At 2/10/07, Anonymous Anonyme said...

salam aleycoum



je voudrais savoir


pour ce convetire a l islam doit-on passé devant un iman?


est-ce vrais aussi qu il faut deux temoins?

 
At 3/3/12, Anonymous Anonyme said...

Quran Inspector
Dieu soit loué ! Quran inspector est un logiciel (software) élaboré par l'équipe de Submission.org. C'est un outil très utile pour lire, étudier et vérifier le Coran et Son Miracle Mathématique. Il contient le texte en arabe, ainsi qu'un logiciel qui permet de diviser les grands nombres.

 
At 13/4/12, Anonymous Anonyme said...

www.islam-soumission.org

Islam-soumission.org est la traduction la plus fidèle possible du site Submission.org

 

Enregistrer un commentaire

<< Home