06 mars 2006

Bulletin n° 3 : Le Quran est complet

Au nom de Dieu, le Plus Clément, le Plus Miséricordieux

Ce thème est l’un des plus importants; il est donc impératif de lire attentivement cet article afin de le comprendre.

Selon certains exégètes, le Coran ne serait pas complet et on aurait besoin des hadiths et de la souna pour le compléter. C’est un blasphème grave, car DIEU nous dit à plusieurs reprises que le Coran est complet et détaillé et doit être la seule source religieuse (6:38, 6:114, 7:52, 10:37, 12:111, 16:89, 18:27, 18:54).

[6:38] … Nous n’avons RIEN OMIS dans ce Livre …

[6:114] Chercherai-je une autre source de loi que DIEU alors qu’IL vous a révélé CE LIVRE PLEINEMENT DETAILLE ?

[16:89] … Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme UN EXPOSE EXPLICITE DE TOUTE CHOSE, ainsi qu’un guide, une miséricorde et une bonne annonce pour les musulmans.

[10:37] Ce Coran ne peut nullement être forgé par un autre excepté DIEU. Il confirme les messages antérieurs et fournit l’explication détaillée du Livre. Il est infaillible car il vient du Seigneur de l’Univers.

Si nous croyons en DIEU, alors nous devons croire en ce qu’IL nous dit, à savoir que le Coran est complet et détaillé, et que le Coran contient absolument toutes les réponses en matière religieuse. Le fait que le Coran soit l’exposé explicite de toute chose ne signifie-t-il pas qu’on a besoin de rien d’autre ? DIEU nous dit que rien n’est omis dans le Coran ; pourquoi donc certains veulent le compléter, alors que rien n’y est omis ?

Notre devoir est plutôt d’étudier le Coran, attentivement, afin d’y trouver les réponses à nos questions. Lorsqu’on prend la peine de lire régulièrement le Coran et de l’étudier, on trouve effectivement toutes les réponses à nos questions par la grâce de DIEU.
Mais le gros problème est que la majorité des musulmans n’ont jamais lu le Coran ou ne l’ont jamais étudié pour essayer de le comprendre. En général on trouvera au moins un Coran dans la majorité des familles musulmanes, mais c’est le livre le plus délaissé. C’est d’ailleurs de cela que le prophète Muhammad se plaindra au Jour du Jugement (25:30).

DIEU nous demande de juger d’après ce qu’Il nous a fait descendre (Sa révélation). C’est ainsi qu’à l’époque de Moïse, il fallait juger d’après la Thora (5:66) ; puis d’après les Evangiles avec Jésus (5:47, 5:66) et depuis Muhammad, c’est d’après le Coran :

[4:105] Nous avons fait descendre vers toi le Livre en toute vérité, pour que tu juges entre les gens selon ce que DIEU t’a appris. Ne te ranges pas du côté des traîtres.

[5:48] Puis Nous avons fait descendre sur toi (Muhammad) ce Livre en toute vérité, pour confirmer les Ecritures antérieures et pour prévaloir sur elles. Tu dois juger parmi eux d’après les révélations de DIEU qui y sont prescrites. Ne suis pas leurs passions si elles diffèrent de la vérité qui t’est venue…

[5:49] Tu dois juger parmi eux d’après les révélations de DIEU. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu’ils ne te détournent d’une partie de ce que DIEU t’a révélé….

Comme on le voit, DIEU nous demande de juger d’après Ses révélations exclusivement. Le verset suivant nous pose une question qui mérite réflexion :

[5:50] … Quelles lois sont meilleures que celles de DIEU pour ceux qui ont atteint la certitude ?

Puisque les lois divines sont meilleures que toutes autres lois, alors nous ne devons nous référer qu’à elles. Et pourtant la plupart des musulmans pratique la religion selon les soi-disant hadiths et souna, plutôt que selon les commandements du Coran !


I - LES HADITHS ET LA SOUNA

Cela va certainement vous surprendre. Mais les hadiths et la souna ont été inventés par ceux qui ne croient pas et les hypocrites avec le concours de Satan.

Il faut savoir que la mission du prophète Muhammad a fortement secoué la société de l’époque. Un seul exemple : dans une société où la femme n’avait aucun droit ou statut, Muhammad venait proclamer que la femme est l’égale de l’homme et octroyait des droits à la femme dans tous les aspects sociaux (héritage, mariage, divorce, etc.). Après sa mort, les soi-disant recueils de ses faits et gestes (appelés hadiths et souna) ont tout simplement servi de prétexte aux traditionalistes et hypocrites pour insuffler dans la religion leurs propres lois et rétablir l’ordre social qu’ils voulaient ; ordre social dans lequel la femme, notamment, doit être soumise à l’homme. En effet, vous remarquerez qu’une bonne partie de ces hadiths ne sont que des attaques contre la dignité de la femme.
Pour se convaincre des difficultés que rencontraient le prophète dans sa mission, veuillez attentivement lire la sourate 9 par exemple pour voir comment DIEU mettait en garde le prophète Muhammad contre les hypocrites qui l’entouraient.

DIEU nous avait prévenu dans le Coran de l’avènement des hadiths et de la souna et leur but dans la sourate 6 :

· A chaque prophète, DIEU assigne des ennemis qui égarent les gens par des fabrications enjolivées (6:112).
· Ceux qui ne croient pas en l'au-delà - la majorité des gens - vont pencher vers ces innovations (6:113).
· Alors que les vrais croyants ne s'en tiendront exclusivement qu'aux lois établies par DIEU (6:114, 115, 116).

Ainsi donc, ces innovations (hadiths et souna) constituent en fait un test, afin de distinguer les croyants sincères des hypocrites. Avec ces innovations, les hypocrites justifient toutes sortes de dérives. Vous-mêmes qui êtes entrain de lire cet exposé, vous avez certainement déjà été choqués par certaines pratiques qu’ils attribuent honteusement à l’Islam.

Par exemple la sharia, la soi-disant loi islamique, n’a rien d’islamique. Elle dérive des hadiths et souna, pas des lois coraniques. C’est un culte satanique. Lapider les femmes adultères à mort, amputer la main du voleur, confiner les femmes au plus bas de l’échelon social (obligées de se voiler sous peine de mauvais traitements, pas le droit de voyager seules ou de pratiquer certains métiers, pas de droits dans le couple, etc.) sont autant de pratiques qui ne pouvaient êtres inspirées que par Satan.

La véritable loi islamique décrétée par DIEU pour l’adultère est donnée dans le verset 24:2 ; le verset 5:38 indique qu’il s’agit de faire une marque sur la main du voleur, pas de l’amputer ; et la sourate 4 détaille une bonne partie des droits des femmes. Bien évidemment, l’Islam n’a jamais interdit aux femmes de voyager seules ou de pratiquer certains métiers. De plus l’Islam n’a jamais ordonné aux femmes de se voiler (thème d’un prochain numéro inshaa Allah).

Il est évident que les hadiths et la souna ne proviennent pas de DIEU. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont truffés d’aberrations et de contradictions de toutes sortes. Si vous lisez l’historique des hadiths, vous verrez que souvent on parle de hadiths « authentiques » parce qu’ayant suivi une certaine transmission orale digne de confiance, dit-on. Donc, il y a tout un travail « d’experts » pour démêler les vrais hadiths des faux !
L’histoire nous apprend que les hadiths et la souna n’ont commencé à être compilés par écrits qu’environ 150 voir 200 ans après la mort du prophète. Raison pour laquelle vous verrez qu’un hadith commence toujours de cette manière :

Untel (ex : Abou Hourayra) rapporte qu’il a entendu dire untel (paix à son âme), qui a entendu le grand-père (paix à son âme) de telle autre personne (paix à son âme) dire avoir entendu de la bouche de son oncle (paix à son âme) qu’un jour le prophète (paix et bénédiction de DIEU sur lui) a dit : « … »
Pensez vous franchement qu’il soit possible que les dires du prophète Muhammad puissent nous avoir été correctement retransmises ainsi, oralement, et ce sur plusieurs générations ?

Le seul fait que les hadiths proviennent d’une transmission orale suffit à les disqualifier. En effet, dès la première révélation du Coran, DIEU nous dit que c’est par le moyen de la plume - donc de l’écriture - qu’IL enseigne à l’homme (voir sourate 96, versets 3-4-5) :

[96 : 3-5] Lis, et ton Seigneur, le Plus Noble. Enseignes par le moyen de la plume. Il enseigne à l’homme ce qu’il n’avait jamais su

C’est ainsi que les versets du Coran étaient systématiquement retranscrits au moyen de la plume (en plus d’être mémorisés) dès qu’ils étaient transmis. Cela a assuré la fidélité du message coranique.

L’Islam traditionnel

La collecte des hadiths et de la souna et leur incorporation dans la religion va donner naissance à une autre religion totalement différente de l’Islam enseigné et consigné dans le Coran par le prophète Muhammad.Cette nouvelle religion a pour fondateurs les conteurs de hadiths, les hypocrites – qui sont parmi les musulmans mais travaillent contre l’Islam – et leur maître Satan.
Voici quelques aberrations de cette nouvelle religion, faite d’un mélange de croyances, de traditions, de coutumes :

a) une certaine idée selon laquelle la femme serait inférieure à l’homme…
Ceci contredit plusieurs versets du Coran, qui, hormis l’égalité de tous les hommes sans distinction de races ou de couleurs (49:13, 30:22), déclarent l’égalité entre l’homme et la femme :

[3:195] … « Je ne manque jamais de récompenser quiconque parmi vous fait un bien, homme ou femme, car vous êtes égaux les uns les autres… ».

DIEU traite l’homme et la femme de façon absolument égale (4:124, 16:97, 40:40) :

[4:124] Quant à ceux qui oeuvrent en bien, homme ou femme, tout en étant croyant, ils entreront au Paradis sans la moindre injustice.

b) La femme ne devrait jeûner qu’avec le consentement de son mari…

Ceci contredit les versets concernant le jeun (2:183–187, 33:35) qui s’adressent aux croyants et aux croyantes. Le Coran est si précis qu’il précise – quand c’est nécessaire - si une loi s’adresse aux femmes ou aux hommes. Par exemple le verset 33:59 ordonne aux croyantes de rallonger leurs vêtements, pas aux croyants. Les lois sur le jeun concernent tous les croyants sans distinction de sexe. Aucun verset du Coran ne soutient l’idée selon laquelle la femme doit avoir l’accord de son mari pour jeûner. L’une des idées clés du Coran étant que chaque âme est responsable de son propre sort, aucune âme ne portera les péchés d’une autre. Par conséquent aucun homme ne portera le fardeau de sa femme et vice-versa. Il est donc du devoir de la femme de pratiquer la religion comme DIEU l’a prescrit et pas selon la volonté de son mari.

Il est ainsi facile de démonter une à une les aberrations de la religion des hypocrites à l’aide du Coran. Certains hadiths sont tout simplement fantaisistes, notamment celles qui lient la condition d’entrée de la femme au Paradis à la façon dont elle s’occupe de son mari. Jusqu’au point d’affirmer que si une femme meure, elle n’entre au Paradis que si son mari était content d’elle : et si DIEU est content de la femme bien que le mari ne le soit pas, n’entre t-elle pas au Paradis ?

D’autres hadiths sont totalement ridicules. Par exemple celui selon lequel le Coran devrait être lu rapidement pour acquérir des bénédictions pour chaque lettre lue, alors que DIEU nous demande de lire et d’étudier attentivement son Livre !

Enfin certains hadiths insultent le prophète Muhammad et le décrivent comme un homme vicieux, voir pervers. Le summum de cette insulte est atteint avec les hadiths racontant que le prophète de DIEU, alors âgé de plus de 50 ans, aurait épousé sa femme Aicha quand elle n’avait que 6 ans (ou 9 ans) !
DIEU nous dit que Muhammad était doté d’une moralité exemplaire (68:4) ; cette seule affirmation suffit à balayer ce hadith, car quelqu’un dont la moralité est reconnue par DIEU Lui-même ne peut faire ce que ce hadith sous-entend. Le verset 24:12 nous invite à avoir une meilleure opinion lorsque nous entendons de tels mensonges ; raison de plus d’avoir une meilleure opinion de notre prophète.

Certes certains hadiths ou souna peuvent sembler être plein de bon sens, mais ce sont tout de même des « fabrications » pour vous détourner de la véritable religion édictée par DIEU Lui-même et dont les lois sont consignées dans le Coran. Malheureusement une très grande partie du monde musulman vit aujourd’hui selon ces innovations plutôt que selon la Parole de DIEU dans le Coran.

II - LA VIE DU PROPHETE MUHAMMAD

L’un des arguments clés des traditionalistes est qu’ils prétendent suivre la voie du prophète Muhammad car les hadiths et la souna ne seraient que la retranscription de sa vie. Ceux qui lisent le Coran peuvent aisément briser cet argument. Car la vie du prophète est déjà racontée en détail dans le Coran ! Par exemple, on sait :

o Qu’il était orphelin (sourate 93)
o Qu’il recevait ses contemporains pour discuter de leurs problèmes (58:1)
o Que DIEU l’a fait voyager aux confins de l’Univers (17:1)
o Qu’il n’a pas accordé son attention à un aveugle, ce que DIEU lui reproche dans la sourate 80
o Qu’il a épousé l’ex-femme de son fils adoptif sur ordre de DIEU (33:37)
o Qu’il allait souvent au marché (25:7)
o Que les mécréants se moquaient de lui quand ils le voyaient (21:36)
o Que les hypocrites feignaient de croire en sa mission prophétique (63:1)
o Que sa femme Aicha a été accusé d’adultère, DIEU est intervenu pour l’innocenter (24 :11)
o Qu’il a dû livrer des batailles contre les mécréants (3:121, 3:152, 33:9)
o Qu’il s’est caché dans une grotte lors de sa fuite de La Mecque (9:40)
o Etc.

Le Coran est tellement précis qu’on sait ce que DIEU commandait au prophète de dire aux gens ou d’enseigner de la religion :

[6:161] Dis : "Mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit – la religion parfaite d’Abraham, le monothéisme. Il n’a jamais été un adorateur d’idoles."

[6:162] Dis : "Mes prières (Salat), mes actes d’adoration, ma vie et ma mort, sont tous dévoués à DIEU seul, le Seigneur de l’Univers. "

[6:163] "A Lui nul associé. Voilà ce qui m’a été commandé de croire, et je suis le premier à me soumettre."

On rencontre une multitude de passages de ce genre dans le Coran avec la formule "Dis" adressée au prophète (27:91-92, 39:11-12, 40:66, 10:104-105…). On rencontre aussi d’autres versets où DIEU l’interpelle par la formule "O prophète" (33:28, 33:59, 66:9).

Mieux encore, on connaît les questions que ses concitoyens lui posaient et on connaît les réponses que DIEU lui apportait. Par exemple :

[2:222] Ils te questionnent au sujet de la menstruation. Dis : « C’est un mal, vous devez éviter de cohabitez avec les femmes durant la menstruation ; ne les approchez pas tant qu’elles n’en sont pas débarrassé. Une fois qu’elles en sont débarrassé, vous pouvez cohabiter avec elles à la manière prescrite par DIEU. DIEU aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient. »

Quand on lit le Coran, on rencontre une multitude d’exemples de ce genre, avec la question et la réponse à donner. Pour chaque question, DIEU apportait à Son prophète la réponse exacte à donner par la formule « Dis » (voir aussi 2:189-215-217, 2:219-220, 7:187, 17:85, 18:83, etc.). Nous reviendrons sur ce verset 2:222 à propos de la menstruation des femmes.

Obéir au prophète

Les suiveurs de hadiths prétendent obéir au prophète Muhammad. Lorsqu’on étudie le Coran, on se rend aisément compte que c’est faux et qu’ils font une énorme confusion. Pour mieux comprendre, posons les questions essentielles :

1) Pourquoi doit-on obéir au prophète ?

Une première raison est que le verset 42:51 nous explique que l’envoi d’un messager est l’un des moyens par lequel DIEU communique avec nous. Donc, si nous voulons connaître le message de DIEU, il nous faut obéir au messager chargé de transmettre ce message. Autre raison toute simple : DIEU nous ordonne à travers le Coran d’obéir au prophète Muhammad, Son messager.

2) Comment le prophète a t-il transmis le message divin ?

Le Coran est une transmission parfaitement fidèle du message divin. En d’autres termes, Muhammad a transmis exactement ce que DIEU lui a ordonné de transmettre.

D’ailleurs le Coran rapporte bien que s’il avait ajouté quoique ce soit au message divin, il aurait subi un châtiment terrible (sourate 69, versets 40-47) :

[69:40/43] Ceci (le Coran) est la parole d’un noble Messager… C’est une révélation du Seigneur de l’Univers.
[69:44/45] S’il avait prononcé d’autres enseignements (qu’il Nous avait attri-bués) Nous l’aurions sévèrement puni…

Donc, Muhammad ne pouvait ni ajouter, ni retrancher quoique ce soit au message divin ; ceci constitue un point crucial. Il devait seulement le transmettre et le suivre.

3) La Souna du prophète peut-elle être différente de celle de la religion de DIEU ?

Nous voici au cœur de la confusion ! En effet, les traditionalistes pensent à tort qu’il y a une Souna (un certain mode de vie ou de pratiques religieuses) du prophète Muhammad totalement différente de celle du Coran ou pas du tout enseignée dans le Coran. Ainsi passent-ils leur temps à essayer d’imiter ce mode de vie décrit à travers les recueils de hadiths et de souna.

Une Souna propre au prophète Muhammad ? Cela revient à dire que Muhammad aurait eu des pratiques non fondées sur le Coran ! Ce qui est bien sûr impossible. En effet, dans le Coran, les expressions ‘obéir à DIEU’ et ‘obéir au messager’ sont étroitement liées (voir 5:92, 24:54, 64:12).

Pourquoi ?

Parce que l’obéissance au prophète est équivalente à l’obéissance à DIEU (4:80) car le prophète n’a transmis et suivi que les instructions de DIEU qui sont contenues dans le Coran. Donc s’il y a une souna qu’on doit suivre (et dont on est sûr qu’elle a été suivie par Muhammad), alors cette souna est déjà contenue dans le Coran !
Brièvement voici quelques pratiques - tirées du Coran - qu’on doit adopter :

o Ne pas planifier quelque chose dans le futur sans ajouter Inshaa Allah (18:24)
o Glorifier DIEU quand on se couche le soir et quand on se lève le matin (30:17)
o Etre généreux envers l’orphelin (89:17) et le pauvre (89:18)
o Ne pas entrer sans permission chez autrui et sans avoir salué (24:27)
o Respecter et honorer ses parents, surtout sa mère (19:32, 31:14, 46:15)
o Ne pas se moquer d’autrui ou donner des sobriquets (49:11)
o Accomplir régulièrement les prières quotidiennes (2:238)
o Exhorter sa famille à accomplir les prières (20:132)
o Ne pas commettre la fornication ou l’adultère (23:1-7)
o Etudier le Coran (4:82)
o Ne rien associer à DIEU (4:48, 4:116)
o Ne pas s’accaparer les biens d’autrui (4:161)
o Donner régulièrement la zakat (4:162)
o Ne pas espionner, ne pas médire des autres (49:12)
o Pourvoir aux besoins de la femme dont on a divorcé (2:231, 2:240-241)
o Penser aux proches (4:36)
o Conserver le nom (lien génétique) des enfants qu’on adopte (33:5)
o Faire un contrat écrit pour toute transaction financière (2:282)
o Vouer la religion exclusivement à DIEU Seul (72:18, 98:5)
o Bien choisir ses amis (3:28, 4:89)
o Ne pas jouer aux jeux de hasard (5:90)
o Ne pas envier autrui (15:88)
o Acceptez le Coran dans sa totalité, et pas partiellement (15:91)
o Etre digne de confiance (23:8)
o Ne pas se suicider (4:29)
o Ne pas commettre de meurtre (4:92)
o Ne pas commettre d’avortement (6:151)
o Répondre à une salutation de façon meilleure ou au moins égale (4:86)
o Vérifier les informations qu’on reçoit (17:36)
o Etc.

Comme on le voit, le Coran – le Livre de DIEU - décrit précisément le mode de vie et les pratiques religieuses à adopter. On n’a pas besoin d’aller lire d’autres recueils... Puisque Muhammad n’a fait que suivre scrupuleusement le Coran, on est sûr que c’est la souna du Coran qu’il a adopté. Car Muhammad n’avait pas de souna propre, excepté la souna de DIEU.

Conclusion : obéir au prophète, c’est avant tout obéir à DIEU

Obéir au prophète, c’est avant tout obéir à DIEU car le prophète n’a transmis et suivi que les lois de DIEU. Tout comportement, ou pratique religieuse que nous devons adopter se trouve dans le Coran.
Par ailleurs on déduit du point 2 (69:40-47) que Muhammad n’a rien prescrit, commandé ou interdit que DIEU ne lui ait demandé de prescrire, de commander ou d’interdire. Or tout ce que DIEU a prescrit, commandé ou interdit, est consigné dans le Coran; donc ce que le prophète a prescrit, commandé ou interdit est aussi consigné dans le Coran !

o Exhorter sa famille à accomplir les prières (20:132)
o Ne pas commettre la fornication ou l’adultère (23:1-7)
o Etudier le Coran (4:82)
o Ne rien associer à DIEU (4:48, 4:116)
o Ne pas s’accaparer les biens d’autrui (4:161)
o Donner régulièrement la zakat (4:162)
o Ne pas espionner, ne pas médire des autres (49:12)
o Pourvoir aux besoins de la femme dont on a divorcé (2:231, 2:240-241)
o Penser aux proches (4:36)
o Conserver le nom (lien génétique) des enfants qu’on adopte (33:5)
o Faire un contrat écrit pour toute transaction financière (2:282)
o Vouer la religion exclusivement à DIEU Seul (72:18, 98:5)
o Bien choisir ses amis (3:28, 4:89)
o Ne pas jouer aux jeux de hasard (5:90)
o Ne pas envier autrui (15:88)
o Acceptez le Coran dans sa totalité, et pas partiellement (15:91)
o Etre digne de confiance (23:8)
o Ne pas se suicider (4:29)
o Ne pas commettre de meurtre (4:92)
o Ne pas commettre d’avortement (6:151)
o Répondre à une salutation de façon meilleure ou au moins égale (4:86)
o Vérifier les informations qu’on reçoit (17:36)
o Etc.

Lorsqu’on accepte les hadiths et la souna des traditionalistes, on donne explicitement des associés à DIEU puisqu’on inclut dans la religion de DIEU des lois qui ne proviennent pas de DIEU ; comme si les auteurs de ces lois avaient un quelconque droit ou rang auprès de DIEU. Or DIEU n’a besoin de personne pour l’aider à établir Ses lois !
Ainsi à travers le Coran, DIEU nous met-Il en garde contre le fait de Lui donner des associés :

[9:31] Ils ont érigé leurs leaders et érudits religieux en dieux, au lieu de DIEU. Certains déifient le Messie, fils de Marie. On leur avait tous commandé de n’adorer qu’un seul dieu. Il n’y a d’autre dieu que Lui. Gloire à Lui, très au-dessus d’avoir (besoin) de partenaires.

[42:21] Ils suivent des idoles qui établissent pour eux des lois religieuses jamais autorisées par DIEU…

La conséquence de cette attitude a été l’éclatement de la communauté musulmane en sectes (sunnites, shiites, wahhabites, …), chacune ayant sa propre manière de pratiquer l’Islam selon tels érudits ou tels conteurs de hadiths et souna ; chacune très éloignée des enseignements du Coran. DIEU nous met en garde dans le Coran contre les sectes (6:159, 30:32, 21:93, 23:53-54) :

[6:159] Ceux qui divisent leur religion en sectes ne sont pas des vôtres…

[30:32] (Ne tombez pas l’adoration d’idoles) comme ceux qui divisent leur religion en sectes, chaque partie se réjouissant de ce qu’elle détient.

Il est évident que chacune de ces parties est dans l’égarement, car il ne peut y avoir plusieurs façons de pratiquer l’Islam.
L’Islam ne doit être pratiquée qu’au travers de la Parole de DIEU (le Coran). Aucune autre parole – fut-elle d’un « érudit » - ne peut remplacer la Parole de DIEU :

[45:6] Voilà les versets de DIEU que Nous te récitons en toute vérité. En quelle parole croiront-ils après la parole de DIEU ?

Quiconque veut vraiment suivre la religion de DIEU doit appliquer scrupuleusement le Coran, et rien d’autre que le Coran. A aucun moment, on ne doit inclure dans la religion des lois ou des pratiques non dictées par DIEU Lui-même. Sinon on ne suit plus la religion de DIEU !

IV - DIEU EST OMNISCIENT

Ceux qui donnent des associés ou partenaires à DIEU semblent oublier les qualités de DIEU exposées à travers le Saint Coran. Pourtant ‘avoir besoin d’un partenaire’ traduit en fait un manque, un besoin. Par exemple, si vous voulez monter un business, un partenaire peut vous apporter de l’aide financière, de l’expertise technique ou encore tout simplement vous épauler parce qu’en tant que simple humain, vous ne pouvez pas tout faire tout seul. Il y a donc un manque qui motive la nécessité d’un partenaire.
Or DIEU ne souffre d’aucun manque ! Tel est DIEU ! Cela est confirmé par une multitude de versets coraniques (2:255, 59:22-23-24, 10:65, etc.). Par conséquent, DIEU n’a pas besoin de partenaires.

[15:86] Ton Seigneur est le Créateur, l’Omniscient.

[22:62] C’est un fait que DIEU est la Vérité, tandis que ce qu’ils lui associent constitue le faux ; et que DIEU est le Très Haut, le Suprême.

[30:26] A Lui appartient tous ceux qui sont dans les cieux et la terre ; tous sont subordonnés à Lui.

La plupart des gens lisent les attributs divins sans leur accorder toute l’importance qu’ils méritent. Lisez le Coran et essayez de réfléchir profondément aux attributs de DIEU que vous rencontrez. Par exemple :

a) ‘DIEU est Omniscient’ signifie qu’IL sait absolument tout. Par conséquent, on ne peut rien LUI apprendre.

b) ‘DIEU est la Vérité’ signifie que si vous avez une information, en contradiction avec le Coran – la Parole de DIEU – alors votre information ne peut être que fausse. Les hadiths sont dans ce cas.

Les traditionalistes s’accrochent aux hadiths en disant que les hadiths sont authentifiés par des « érudits ». Ne savent-ils pas que les soi-disant « érudits » peuvent se tromper ? Or DIEU ne peut se tromper, comme l’avait fait remarqué Moïse à Pharaon (20:52, 19:64) :

[20:52] Il (Moïse) dit : « … Mon Seigneur ne se trompe jamais et n’oublie jamais. »

[19:64] ‘…Ton Seigneur n’oublie jamais.’

DIEU, le Tout Puissant, l’Omniscient, ne se trompe jamais et n’oublie jamais. Ainsi lorsque DIEU donne un commandement, nous devons suivre scrupuleusement ce commandement et ne pas chercher à :
1) le ‘corriger’ car DIEU ne se trompe pas
2) le ‘compléter’ car DIEU n’oublie rien.

IV - a) Considérons le commandement du verset 5:6 dans lequel DIEU nous enseigne comment faire l’ablution :

[5:6] O vous qui croyez ! Lorsque vous vous levez pour la prière (Salat) :
(1) lavez vos visages
(2) lavez vos mains jusqu’aux coudes
(3) passez les mains sur vos têtes
(4) lavez vos pieds jusqu’aux chevilles
{ le reste du verset explique le Tayammum }

L’ablution comprend donc ces 4 étapes. On sait que DIEU ne s’est pas trompé, et n’a oublié aucune étape.
Si se laver les oreilles, par exemple, devait faire parti de l’ablution – comme le prétend les traditionalistes - alors DIEU aurait mentionné cette étape. Si DIEU ne l’a pas mentionnée, c’est parce que cette étape ne fait pas parti de l’ablution.

IV - b) Considérons maintenant le verset 17:110 dans lequel DIEU nous ordonne d’adopter un ton de voix ni trop haute ni trop basse pendant la prière.
Pourtant les traditionalistes enseignent qu’il faut observer certaines prières à voix basse et d’autres à voix haute. Puisque leur pratique s’oppose à ce verset 17:110, alors il ne fait aucun doute que les traditionalistes sont égarés dans leur pratique de la prière.

IV – c) Considérons enfin l’assertion de certains traditionalistes qui prône : ‘si un hadith est en accord avec le Coran, alors il faut l’accepter ; mais s’il contredit le Coran, alors il faut le rejeter’.
Cette assertion prouve tout simplement que ces traditionalistes ne croient pas en la parole divine qui dit que le Coran est ‘complet et pleinement détaillé’ et doit être la seule source de lois (6:114-115). Autrement dit, il n’est même pas question de se référer à une autre source de lois.

Rappelez vous que le terme Islam signifie ‘soumission à DIEU’. Le Musulman doit se soumettre scrupuleusement à ce que DIEU lui commande. Sinon, comment pourrait-il se dire musulman (soumis à DIEU) s’il n’obéit pas aux commandements de DIEU ?

V - DIEU ENSEIGNE LE CORAN

C’est DIEU Lui-même qui enseigne le Coran (55:1-2) et c’est LUI qui l’explique (75:19). En fonction de ce que nous avons dans le cœur, et de nos convictions réelles, DIEU nous fait comprendre le Coran ou nous met un voile pour que nous ne le comprenions pas ! Ceci explique le fait que tout le monde ne peut pas comprendre le Coran. DIEU n’oblige personne à croire. Chacun a la liberté totale de croire ou de ne pas croire et de faire ce qu’il veut.

[17:45] Quand tu lis le Coran, Nous plaçons entre toi et ceux qui ne croient pas en l’au-delà un voile invisible.

[17:46] Nous plaçons des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu’ils ne le comprennent pas, et une lourdeur dans leurs oreilles…

Ceci est une loi universelle répétée à travers le Coran (6:25, 18:101, 28:56); cela n’a rien à voir avec le fait de comprendre l’arabe ou pas. Ainsi, en fonction de notre foi intérieure, le Coran nous est accessible ou pas. C’est pourquoi on rencontre de nombreux versets stipulant ‘DIEU guide qui IL veut, et égare qui IL veut’ car DIEU connaît parfaitement notre foi intérieure. Mais DIEU précise qu’IL n’égare que les mauvais (verset 2:26).

En matière de religion, beaucoup de gens sont hypocrites ; ils ne croient pas vraiment, ils ne suivent en fait que les principes de la société dans laquelle ils vivent. DIEU nous dit que s’IL avait reconnu du bien en eux, IL les aurait guidé :

[8:21] Ne soyez pas comme ceux qui disent : « Nous avons entendu », alors qu’ils n’entendent pas.

[8:22] Les pires créatures auprès de DIEU sont les sourds et muets qui ne comprennent pas.

[8:23] Et si DIEU avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu’ils entendent…

Mais certains ont malheureusement mérité l’égarement (7:30). D’autres ont mérité d’être guidés en raison de leur bonté. Par exemple, DIEU a guidé Abraham parce qu’IL savait qu’Abraham était bon :

[21:51] Avant cela, Nous avons guidé Abraham dans la voie droite, car Nous avions parfaitement connaissance de lui.

Non seulement DIEU guide les vrais croyants mais IL les protège et les aide aussi. Par exemple, c’est DIEU qui a protégé Joseph de l’adultère (12:24) et c’est DIEU qui lui a parfait le stratagème lui permettant de garder son frère cadet (12:76).

Certes c’est DIEU qui nous enseigne le Coran, mais nous devons d’abord vouloir comprendre le Coran. Ceci passe par la lecture continue du Coran, et l’étude du Coran (4:82, 9:122, 16:98, 47:24, 73:4) :

[16:98] Lorsque tu lis le Coran, demande la protection de DIEU contre Satan, le banni.

[47:24] Pourquoi n’étudient-ils pas le Coran ? Ont-ils des verrous sur leur esprit ?

Celui qui souhaite vraiment comprendre le Coran et obéir à DIEU, alors DIEU lui enseigne la compréhension du Coran et de la religion (2:282). Par contre, celui qui rejette le Coran au profit d’autres sources, ne peut comprendre le Coran.

[2:282] … Obéissez à DIEU, alors DIEU vous enseignera. DIEU est Omniscient.


La tragédie humaine

Il y a en fait plusieurs grandes tragédies humaines. La première est que la majorité des gens ne sont pas croyants (12:103). La seconde est que la majorité des croyants n’iront pas au Paradis car ils donnent des associés à DIEU :

[12:106] La majorité de ceux qui croient en DIEU, ne le font qu’en Lui donnant des associés.

Il ne faut donc pas que la majorité vous trompe, car en matière de religion la majorité des gens se trompent et ne suivent que des conjectures. D’ailleurs, le Coran nous avertit que si on obéit à la majorité des gens, on s’égarera du sentier de DIEU (6:116). Les traditionalistes, dans leur profond égarement, ont préféré les hadiths et rejeté les commandements du Coran.
Le malheur pour eux est que s’ils ne veulent pas reconnaître le fait que le Coran soit complet – comme DIEU nous l’affirme à plusieurs reprises - alors ils demeureront dans leur égarement, car DIEU ne change pas les conditions des gens s’ils ne veulent pas changer eux-mêmes (13:11).

CONCLUSION

Le Coran est un livre unique. Malgré le large éventail des sujets abordés concernant la religion proprement dite ou les sciences (tous les phénomènes scientifiques y sont expliqués avec plus de 1400 ans d’avance sur la science moderne), nulle part on ne rencontre de contradictions. Les lois divines y sont clairement énoncées et très souvent répétées dans plusieurs versets. Le Coran est complet car DIEU nous l’affirme. C’est à nous, créatures de DIEU, d’étudier attentivement le Coran afin de le comprendre.

Le prophète Muhammad ne pouvait pas, et n’a pas décrété de lois non conformes au Coran (69:40-47). On sait que Muhammad n’a pas suivi les soi-disant hadiths et souna (que les traditionalistes lui attribuent). Et Muhammad n’était ni Sunnite, ni Shiite, ni Wahhabite. Il était simplement Musulman et ne suivait que les commandements édictés par DIEU dans le Saint Coran.

Prétendre que les hadiths et la souna complètent le Coran, constitue un grave blasphème car cela revient à douter de la parole divine ou à affirmer que DIEU aurait oublié des lois. Or DIEU ne Se trompe jamais et n’oublie jamais (19:54, 20:52). Lorsque DIEU nous donne un commandement, alors nous devons suivre ce commandement tel que DIEU l’a dicté, sans rien y retrancher et sans rien y ajouter.

De plus DIEU n’est pas avare en parole ; cela est rapporté dans plusieurs paraboles du Coran (18:109, 31:27) :

[18:109] Dis : « Si l’océan était une encre pour (écrire) les paroles de mon Seigneur, certes l’océan s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand bien même Nous lui apporterions son équivalent.»

Cette parabole nous dit clairement que les paroles de notre Seigneur sont inépuisables. Autrement dit, si DIEU avait jugé utile de nous dire plus de choses (si nous avions besoin de plus de lois), IL aurait pu le faire LUI-même.

Mais il se trouve que le Coran contient absolument tout ce dont nous avons besoin, au nombre de versets et de lettres près - confirmé par le Miracle Mathématique du Coran - pour notre salvation et notre retour dans le Royaume de DIEU.

DIEU utilise Ses propres attributs pour décrire le Coran. Par exemple DIEU qualifie le Coran de :
. Azeem = Grand (15:87),
. Hakeem = Plein de sagesse (36:2),
. Majid = Glorieux (50:1),
. Karim = Honorable (56:77).

Que peut-on dire d’autre si ce n’est ‘Gloire à DIEU pour nous avoir envoyé un tel Livre’ ?

Accepter le Coran comme source complète en matière religieuse, et comme unique source - dont les lois doivent prévaloir sur tout – est l’une premières étapes vers le véritable Islam : l’adoration de DIEU Seul.

Le véritable Musulman accepte cette vérité et ne trouve aucune objection dans le Saint Coran.

A la différence de tout autre livre, le Coran est enseigné par DIEU Lui-même (55:1-2). DIEU nous enseigne ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin. C’est la raison pour laquelle on peut lire le Coran des centaines de fois - et DIEU nous le recommande - et toujours en tirer de nouvelles informations. Car le Coran est par essence un guide et une miséricorde pour les croyants :

[7:52] Nous leur avons apporté un Livre pleinement détaillé, avec connaissance, guide et miséricorde pour les gens qui croient.

Le glorieux Coran est complet dans tous les aspects. Nous n’avons absolument besoin de rien d’autre.

[5:3] … Aujourd’hui, J’ai parachevé votre religion, et parfait Ma bénédiction sur vous. Et Je vous agrée l’Islam comme religion...

Vass

Références : Cet article a été créé à partir des sources citées ci-dessous.

· QURAN, THE FINAL TESTAMENT – by Rashad Khalifa, ph.D.

Le Bonheur est La Soumission à Dieu Seul

International Community of Submitters
http://www.masjidtucson.org/
http://www.submission.org/


6 Comments:

At 7/2/07, Anonymous Anonyme said...

Bonsoir, salam,

Vous ecrivez "appliquer scrupuleusement le Coran, et rien d’autre que le Coran".

Le Coran précise que si on aime Dieu on doit suivre le prophete "si vous aimez Dieu, suivez moi". Le Coran lui même reconnait le model du prophete et par consequent la sunna...

Je reste donc perplexe

 
At 15/2/07, Blogger ICS France said...

Que la Paix soit sur vous,

Pensez-vous que lorsque l'on suit le Coran, on ne suit pas le prophète Muhammad.

Dieu nous dit à travers le Coran que sa parole est parfaite, complète, et sans aucune ambiguité, [6 :19, 38, 114 ... ] et nous interdit de suivre toutes autres paroles (Talmud, bulles papales, sunna).

Suivre notre bien aimé prophète, signifie suivre la parole que Dieu lui a révélé, le Coran, le Testament Final.

Suivre Muhammad c'est le reconnaitre comme l'un des messagers représentant l'alliance ou le pacte de Dieu avec l'humanité (3: 81), sans jamais le distinguer des autres messagers (2 : 136).

Suivre les prophètes signifie suivre les révélations de Dieu et non pas toutes les contradictions que l'on trouve dans les paroles des hommes.

Hadith & Sunna :

[6 : 112] Nous avons permis aux ennemis de chaque prophète – humains et djinns démons – de s’inspirer aux uns et aux autres des paroles fantaisistes, afin de tromper. Si DIEU avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Vous devez les ignorer eux et leurs fabrications.

Un Critère Important

[6 : 113] C’est pour laisser les esprits de ceux qui ne croient pas en l’Au-delà écouter de telles fabrications, et les accepter, et ainsi exposer leurs vrais convictions.

Le Coran est Pleinement Détaillé

[6 : 114] Devrais-je chercher autre chose que DIEU en tant que source de loi, quand Il t’a révélé ce livre pleinement détaillé ? Ceux qui ont reçu l’Ecriture reconnaissent que ceci a été révélé par Ton Seigneur, en toute vérité. Tu ne dois pas avoir de doutes.

[6 : 115] La parole de ton Seigneur est complète, en vérité et en justice. Rien ne devra abroger Ses paroles. Il est Celui qui entend, l’Omniscient.

[6 : 116] Si vous obéissez à la majorité des gens sur terre, ils vous dévieront du chemin de DIEU. Ils ne suivent que des conjectures ; ils devinent seulement.

Je pense que si on suit le Coran, la parole de Dieu, on ne peut pas se tromper.

Par contre suivre les sunnas (shiite, sunnite, malikite, hannabalite, hanafite, salafite ... ) qui se contredisent entre elles et surtout contredisent le Coran ne peut qu'avoir comme conséquence les divisions et la confusion.

Je me tiens à votre disposition, pour plus de détails concernant ce sujet.

Qu'avec vous soit la Paix.

 
At 2/2/08, Anonymous Anonyme said...

salam alekoum hamdoulillah des gens comme toi sa fait plaisir :-D on est super peu et je commencai a deséspéré enfin soite je te laisse mon adresse inch'ALLAH aza_zou@hotmail.com efface mon com's aprés lol

 
At 1/3/12, Anonymous Anonyme said...

Quran Inspector
Dieu soit loué ! Quran inspector est un logiciel (software) élaboré par l'équipe de Submission.org. C'est un outil très utile pour lire, étudier et vérifier le Coran et Son Miracle Mathématique. Il contient le texte en arabe, ainsi qu'un logiciel qui permet de diviser les grands nombres.

 
At 13/4/12, Anonymous Anonyme said...

www.islam-soumission.org

Islam-soumission.org est la traduction la plus fidèle possible du site Submission.org

 
At 1/7/12, Anonymous Fatima said...

Salam Alekoum,

Pourriez vous svp effacer mon commentaire contenant mon adresse aza_zou. Mon commentaire vous l'avait bien spécifié, depuis le temps.... Merci de répondre à ma requête.

Salam.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home