08 mai 2006

Bulletin n° 5 : Prophètes et Messagers

Au nom de DIEU, Tout Gracieux, Tout Miséricordieux


[55:1] Le Plus Miséricordieux
[55:2] Celui qui enseigne le Coran


Avec ceci à l’esprit, le musulman doit se rappeler que l’enseignement de DIEU est le meilleur enseignement, et le savoir donné par DIEU est le savoir le plus exact et précis. Les connaissances véhiculées par les hommes ne peuvent être acceptées que si elles sont en accord avec les enseignements de DIEU dans le Coran, quoiqu’en pensent les « érudits ». Comme DIEU l’a promis, ceux qui n’acceptent pas Sa parole dans le Coran ne peuvent avoir accès à la compréhension du Coran ; ils auront des voiles sur le cœur et une lourdeur dans les oreilles (6:25, 17:46, 18:57).

L’une des questions soulevée lorsqu’on discute du Coran est la définition des mots prophète (nabi en arabe) et messager (rasoul en arabe). La formule ‘Nous n’avons envoyé, avant toi, ni messager, ni prophète’ du verset 22:52 est l’une des meilleures indications qui prouve que les deux termes n’ont pas la même signification. Comme tout croyant peut en convenir, personne ne peut définir ces deux termes mieux que Celui qui a envoyé des prophètes et des messagers à l’humanité.

Bien évidemment, la définition de prophète et messager est donnée dans le Coran. Cependant, certains « érudits », et ceux qui les suivent, n’acceptent pas la définition donnée par DIEU dans le Coran et optent plutôt pour leur propre définition ou la définition du dictionnaire. Croire en DIEU implique obligatoirement d’accepter Sa parole et Ses enseignements. Choisir les « érudits » ou le dictionnaire reflète une mécréance en DIEU et en Sa parole ; cette pratique n’est rien d’autre que de l’adoration d’idoles (9:31).

I – DEFINITION DE PROPHETE ET MESSAGER

Dans le verset 3:81, DIEU décrit exactement la fonction d’un prophète et la fonction d’un messager. Pour tout croyant sincère, ces deux définitions données par DIEU - Celui qui nous enseigne le Coran - sont parfaitement claires :

[3:81] DIEU pris un engagement des prophètes, disant : « Je vous donnerai le livre et la sagesse. Après, un messager viendra confirmer toutes les Ecritures existantes. Vous devrez croire en lui et le supporter. » IL dit : « Etes-vous d’accord avec cela, et promettez vous de remplir cet engagement ? ». Ils dirent : « Nous acceptons. » IL dit : « Vous êtes donc témoins, et JE suis témoin avec vous. »
Ainsi un prophète est un envoyé à qui DIEU délivre un nouveau livre pour l’humanité, alors qu’un messager est un envoyé qui n’apporte pas de nouveau livre, mais qui confirme les Ecritures existantes.
Selon le Coran, chaque prophète est aussi un messager mais chaque messager n’est pas un prophète. Donc le prophète est une catégorie spécifique de messagers.

Les messagers et les prophètes sont chargés d’enseigner la religion de DIEU aux hommes. La définition coranique du prophète – c’est-à-dire un messager qui apporte un livre - est confirmée dans de multiples versets dont celui-ci:

[2:213] Les gens formaient une seule communauté quand DIEU envoya les prophètes comme annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs. IL fit descendre avec eux le livre contenant la vérité pour juger parmi les gens de leurs disputes …

DIEU nous affirme clairement dans ce verset 2:213 qu’IL a fait descendre un écrit divin avec tous les prophètes.

a) Prophétie Et Livre

Chaque fois que DIEU mentionne le terme ‘prophète’ ou ‘prophétie’ dans un verset, IL mentionne le mot ‘livre’ et parfois aussi le mot ‘sagesse’. L’association entre prophète et livre ne peut être manquée que par ceux qui sont bloqués par DIEU de voir la vérité. Vous pouvez vérifier cette association dans les versets suivants : 2:213, 3:79, 6:89, 29:27, 45:16, 57:26.

Dans la troisième partie, nous verrons tous les prophètes cités dans le Coran ainsi que quelques livres révélés.

b) Messager Prophète

Dans certains versets, on rencontre l’expression messager prophète (rasoulan nabyya) mais jamais l’expression inverse prophète messager (nabyyan rasoula). La raison est que tout messager n’est pas un prophète alors que tout prophète est ipso facto un messager. Dans ‘messager prophète’, le terme prophète est utilisé pour clarifier la mission d’un messager.
C’est le cas dans les versets 7:157-158 pour définir la mission de Muhammad. Et dans les versets pour 19:51, 19:54 respectivement pour Moïse et Ismaïl.

c) Saint Prophète

Dans le verset 19:41, DIEU décrit Abraham par l’expression ‘saint prophète’ (siddiqan nabyya) et pas ‘prophète saint’ (nabbyyan siddiqa). La raison est que tous les saints ne sont pas prophètes alors que tout prophète est un saint. Cette expression définit aussi le prophète Idris dans le verset 19:56.

Nul part dans le Coran, DIEU n’utilise ces expressions différemment. DIEU n’a jamais décrit un prophète par la formule ‘prophète messager’ ou ‘prophète saint’. DIEU ne Se trompe jamais (20:52) ; l’ordre des mots a une importance particulière.

Maintenant que nous avons la définition du nabi et du rasoul par DIEU Lui-même, aucun « érudit » ne peut remettre cela en cause. Cependant chacun est libre de s’allier avec DIEU ou de s’allier avec les « érudits ». Des générations avant nous ont commis cette erreur et sont décrites dans le verset 9:31.

II – LES MESSAGERS ONT DES PREUVES

DIEU envoie-t-il Ses messagers avec des preuves ? A qui sont destinées ces preuves ? La réponse à ces questions est très claire dans le Coran.

1) DIEU envoie Ses messagers avec des preuves claires (64:6, 57:25, 40:22/50/83, 35:25, 10:13, 9:70, 7:101, 5:32, 3:183-184).

[64:6] C’est parce que leur messagers venaient à eux avec des preuves évidentes, mais ils dirent : « Devons-nous suivre des hommes comme nous ? ». Ils mécrurent et se détournèrent. DIEU n’a pas besoin d’eux ; DIEU Se suffit à Lui-même, Digne de louanges.

2) Seuls les croyants sincères peuvent voir et apprécier ces preuves (2:118).

[2:118] … Nous manifestons les miracles pour ceux qui ont atteint la certitude.

3) Les mécréants ne peuvent voir ou apprécier ces preuves pourtant claires (6:4/25, 6:35, 2:145, 7:132/146, 10:96-97, 30:58, 36:46, 37:14, 54:2).

[7:146] J’écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, sont arrogants sur terre. Par conséquent, quand ils voient toutes sortes de preuves, ils n’y croiront pas. Et s’ils voient la bonne voie, ils ne la pren-dront pas comme leur sentier. Mais s’ils voient la voie de l’erreur, ils la prendront comme leur sentier. C’est la conséquence de leur rejet de Nos preuves et de leur complète insouciance vis-à-vis d’elles.

Ces points permettent de conclure clairement que DIEU envoie Ses messagers avec des preuves, mais ces preuves sont destinées exclusivement aux croyants.

DIEU est si Miséricordieux que quand IL Se présente aux gens et leur demande de croire en LUI, IL présente Ses preuves – les preuves de Son existence. Ainsi, le Coran décrit-il des multitudes de phénomènes prouvant l’existence irréfutable de DIEU, l’Architecte en Chef (2:164, 3:190, 6:46/99, 7:26/57- 58, 10:5-6/67, 13:2-4, 16:9-16, 16:78-81, 20:53-54, 20:128, 27:86, 30:19-27, 45:5/13, 57:17, 27:93, 30:20-25, 30:46, 31:31, 40:13/81, 41:37-39, 42:29-32, etc.).

DIEU sait que l’être humain, qu’IL a doté d’un cerveau et qu’IL a rendu responsable, a besoin de preuves. Et lorsque les hommes demandent plus de preuves, DIEU leur fournit plus de preuves.

Ainsi, lorsque les Apôtres de Jésus demandèrent un repas du ciel, DIEU leur fit descendre un repas du ciel (5:112).
Peut-on donc imaginer que DIEU, qui se présente aux gens avec des preuves claires, pourrait envoyer des messagers humains sans preuves ?

Qui A Besoin De Preuves ?

Certains musulmans disent : ‘Nous croyons que le Coran est la parole de DIEU, nous n’avons pas besoin du Miracle Mathématique’.
Beaucoup prétendent ainsi savoir le caractère divin du Coran, mais au lieu de suivre le Coran, ils suivent plutôt les fabrications des livres des hommes (6:113).
En réponse à ceux qui pensent ne pas avoir besoin de preuves, le Coran est parfaitement clair : les croyants sincères ont besoin de preuves et/ou miracles.

1) DIEU nous apprend dans le Coran que Ses croyants les plus pieux ont demandé plus de preuves (ou miracles) pour raffermir leur foi déjà assez ferme. Par exemple Abraham a demandé à DIEU de lui montrer comment IL ressuscite les morts (2:260) ; Moïse a carrément demandé à voir DIEU (7:143).

2) Les mécréants et les hypocrites ne peuvent voir les preuves/miracles de DIEU parce qu’ils ont déjà pris la décision de ne pas croire en DIEU. Et selon le système de DIEU (‘pas de contraintes en religion’, verset 2:256), ils n’ont donc pas accès aux preuves.

3) DIEU enseigne clairement dans le Coran que les preuves/miracles ne peuvent être appréciés que par les croyants ayant une foi ferme (2:118). Et DIEU envoie ces preuves pour des raisons spécifiques, car DIEU ne fait rien sans raison. Par exemple, le but du Miracle Mathématique est parfaitement expliqué dans le verset 74:31.

4) Ceux qui pensent ne pas avoir besoin de preuves ou miracles sont en général ceux qui en ont le plus besoin mais ne le savent pas. Ce sont ceux qui ont déserté le Coran pour les fabrications des livres de Hadiths et Souna. Leur objection quant aux preuves envoyées par DIEU est une objection au livre (le Coran) qu’ils prétendent suivre.
Un véritable croyant ne rejette jamais une preuve venant de son Créateur.

III – LE CORAN : 19ème ET DERNIER LIVRE

Le Coran nous apprend que les prophètes de DIEU viennent avec un livre (3:81, 2:213). Lorsqu’on compte le nombre de prophètes cités dans le Coran, on trouve un total de 20 prophètes mentionnés par leurs noms. Chacun de ces vingt envoyés est spécifiquement désigné par le terme ‘prophète’ dans le Coran.

Par exemple, dans les versets 83 à 86 de la sourate 6, on lit 18 noms commençant par Abraham et finissant par Lot. Le verset 6:89 confirme que ces 18 personnages étaient des prophètes de DIEU:

[6:89] « Ce sont ceux à qui Nous avons donnés le livre, la sagesse et la prophétie … »

Voici ces prophètes, dans l’ordre dans lequel ils sont mentionnés dans la sourate 6:

1 – Abraham (nommé aussi ‘prophète’ dans 19:41 et 33:7)
2 – Isaac (voir aussi 19:49 et 37:112)
3 – Jacob (voir aussi 19:49)
4 - Noé (voir aussi 33:7)
5 – David (voir aussi 17:55)
6 – Salomon
7 – Job
8 – Joseph
9 – Moïse (voir aussi 19:51 et 33:7)
10 – Aaron (voir aussi 19:53)
11 – Zacharie
12 – Jean-Baptiste (voir aussi 3:39)
13 – Jésus (voir aussi 19:30 et 33:7)
14 – Elie
15 – Ismaël (voir aussi 19:54)
16 – Elisée
17 – Jonas
18 – Lot

A ces 18 noms tirés des versets 6:83-86, on rajoute les deux autres envoyés désignés comme prophètes dans le Coran :

19 – Idris (désigné prophète dans 19:56)
20 – Muhammad (désigné prophète dans 7:157, 33:7, et dernier prophète dans 33:40)

Puisqu’on compte 20 prophètes dans le Coran, on devrait conclure qu’il y a eu 20 livres révélés par DIEU. Cependant le Coran nous apprend, dans les versets 21:48 et 37:117, que Moïse et Aaron ont tous deux reçu le même livre. Par conséquent le total de livres révélés pour les 20 prophètes est 19. Ce qui signifie que le Coran – étant la dernière révélation – est le 19ème et dernier livre révélé par DIEU.

c) Ne Pas Adorer Les Messagers

L’Islam est avant tout l’adoration de DIEU Seul, sans partenaires ni associés. Donner des associés à DIEU est d’ailleurs le seul péché impardonnable par DIEU si on persiste dans ce péché jusqu’à la mort.

Invariablement le Coran nous met en garde contre le fait de donner des associés à DIEU, notamment parmi Ses messagers (3:80, 21:25-29). Malheureusement la très grande majorité des croyants n’adorent DIEU qu’en lui donnant des associés (verset 12:106) ; notamment Muhammad, Jésus, La Vierge Marie, etc.

Quelques exemples ?

Malgré les injonctions coraniques précisant que la prière (Salat) doit être faite pour commémorer DIEU Seul (7:29, 72:18, 98:5, 20:14, 40:14), beaucoup de Musulmans commémorent également Muhammad et Abraham dans leurs prières à travers l’innovation appelée tashahoud !

Malgré les enseignements clairs de Jésus prêchant l’adoration de DIEU Seul - dans l’Evangile (Jean 20:17, Mathieu 7:21-23) et confirmés dans le Coran (3:51) – l’écrasante majorité des Chrétiens vouent leur culte à Jésus !

CONCLUSION

L’envoi d’un messager ou d’un prophète est une bénédiction divine envers les croyants (3:164) afin de leur prêcher la parole divine (42:51). La différence entre un prophète et un messager est clairement spécifiée dans le Coran – la dernière révélation de DIEU à l’humanité. Le Coran nous apprend que toute communauté reçoit un messager (10:47, 17:15) ; malheureusement l’une des grandes tragédies humaines est le rejet ou le meurtre des messagers de DIEU (2:61, 5:70, 2:87).

Tous les messagers et prophètes de DIEU n’ont prêché qu’un seul et même message à l’humanité ; ce message se résume en :

§ DIEU est Unique (2:163, 16:22, 18:110, 21:108, 41:6).
§ Adorez DIEU Seul, vouez votre culte exclusivement à DIEU (39:11, 39:14, 98:5).

C’est ce message qu’a prêché Muhammad - le dernier prophète envoyé par DIEU :

[21:108] Dis : « J’ai reçu pour révélation divine que votre DIEU EST UNIQUE … »

[39:11] Dis : « Il m’a été ordonné d’adorer DIEU en vouant la religion EXCLUSIVEMENT à LUI Seul… »


Vass

Références : Cet article a été créé à partir des sources citées ci-dessous.

· QURAN, THE FINAL TESTAMENT by Rashad Khalifa, ph.D.
· Difference between 'Prophet' and 'Messenger'.htm
· Do Messengers of God come with Proofs.htm
· The Quran -19th and Final Scripture.htm

Le bonheur est la Soumission à DIEU Seul
International Community of Submitters

4 Comments:

At 16/1/11, Blogger Unknown said...

Salam mon frere.

Jolie contribution. Je suis d'accord avec toi sur la différence entre nabi et rassoul. La où j'ai du mal à te suivre c'est quand tu dis qu'un Prophète est forcément un rassoul. Tu tires tes conclusions du coran mais d'après le verset que tu as donné, je ne vois pas en quoi un prophète serait nécessairement un envoyé.

 
At 22/1/12, Anonymous Cathy said...

cher frère, je vois que tu t'es donné bcp de peine pour argumenter ton article et tes dires. malheureusement, ils se retournent contre toi. les versets cités dans sourate 6/83-89 te donnent bien la liste des gens choisis par Dieu et envoyés avec un message, càd la prophétie et le livre. mais ces gens-là ne sont pas que des prophètes, ils sont bien des messagers!! tu l'as dit toi-même dans la sourate 19/51 et 54: Et mentionne Ismael dans le Livre, . Il était fidèle à ses promesses et c'était un Messager et un Prophète.
Alors désolée, toute ta théorie a été inversée. tu n'as pas bien compris les termes utilisés, peut-être mal traduit. en tout cas, il y a eu des milliers de prophètes sur terre pour transmettre les législations de leurs prédecesseurs et il y a eu plus de 300 messagers, dont 5 qui ont bcp souffert pour transmettre la nouvelle législation apportée par Dieu: Abraham, David, Moïse, Jésus et Mohammed PBSL."Abou Dar a demandé au Prophète PBSL:combien y'a-t-il de prophètes? il y a cent mille et vingt-quatre mille. puis il lui demande:combien y'a-t-il de messagers? il lui répond: il y en a trois cent dix ou une quantité en plus."

voilà, je crois qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin dans mes propos. retourne à tes sources et remets tes bases à jour, imagine tous les gens qui te lisent et se basent sur toi, ils ne t'apportent finalement que des péchés malheureusement. j'éspère pour toi que tu ne le savais pas.

 
At 3/3/12, Anonymous Anonyme said...

Quran Inspector
Dieu soit loué ! Quran inspector est un logiciel (software) élaboré par l'équipe de Submission.org. C'est un outil très utile pour lire, étudier et vérifier le Coran et Son Miracle Mathématique. Il contient le texte en arabe, ainsi qu'un logiciel qui permet de diviser les grands nombres.

 
At 13/4/12, Anonymous Anonyme said...

www.islam-soumission.org

Islam-soumission.org est la traduction la plus fidèle possible du site Submission.org

 

Enregistrer un commentaire

<< Home