15 octobre 2006

Bulletin spécial : Le Ramadan

Au nom de Dieu, Tout Gracieux, Tout Miséricordieux


[2:185] Ramadan est le mois durant lequel le Coran a été révélé, procurant un guide pour les gens, des enseignements clairs, et le livre de lois. Ceux d’entre vous qui sont présents en ce mois doivent jeûner …

e mois de Ramadan est un mois spécial pour les musulmans. C’est une opportunité pour chaque musulman d’acquérir plus de crédits en faisant preuve de plus de ferveur dans l’adoration de DIEU. Troisième pilier de l’Islam, le jeûne du Ramadan (Siyaam) procure de nombreux avantages. L’absence des préoccupations habituelles pour nourrir le corps - pendant le jeûne – entraîne un développement de notre vie spirituelle, et donc un moyen de se rapprocher de DIEU.

I – LE MOIS DE RAMADAN

Ramadan est le 9ème mois du calendrier islamique, qui est un calendrier lunaire. Dans ce système, le jour commence au crépuscule (prière de Maghrib) et prend fin au crépuscule suivant.

Beaucoup de sectes musulmanes insistent pour voir physiquement la lune alors qu’il n’y a aucune telle exigence dans le Coran. DIEU nous précise qu’IL a fait du soleil et de la lune des ‘moyens de calcul du temps’ (6:96, 10:5, 17:12, 55:5). Le calcul implique qu’on n’ait pas besoin de voir la lune à l’œil nu. De nos jours, divers observatoires dans le monde (tels que le U.S Naval Observatory Astronomical Applications) peuvent prévoir l’apparition de la ‘nouvelle lune’ grâce à des calculs astronomiques très précis, et ce sur plusieurs années à l’avance.

Le début du mois de Ramadan dépend de l’heure d’apparition de la nouvelle lune par rapport au crépuscule (Maghrib).

Le début du mois de Ramadan

Si, dans votre zone, l’heure d’apparition de la nouvelle lune se situe avant le crépuscule, alors le mois de Ramadan commence le lendemain. Par contre, si l’apparition de la nouvelle lune se situe après le crépuscule, alors cette nuit est considérée comme faisant parti du dernier jour du mois précédent (Sha’ban). Par conséquent, le mois de Ramadan ne commence que le surlendemain.

La fin du mois de Ramadan

Si, dans votre zone, l’apparition de la nouvelle lune se situe avant le crépuscule, alors le mois de Ramadan prend fin ce crépuscule car le lendemain est le premier jour du mois de Shawwal. Par contre, si l’apparition de la nouvelle lune a lieu après le crépuscule, alors le lendemain appartient au mois de Ramadan. Le mois de Shawwal ne commencera que le surlendemain.


II – LE JEUNE DU RAMADAN (Siyaam)

L’être humain comprend deux entités : le corps et l’âme. L’âme représente la véritable personne ; c’est l’âme qui a besoin des nourritures spirituelles telles que Salat, Zakat et Siyaam.

Ramadan est un mois béni de jeûne pour vivifier notre âme. Durant ce mois, le musulman est tenu de jeûner à partir du moment où ‘le fil blanc de la lueur du jour se distingue du fil noir de la nuit’ à l’aube jusqu’au coucher du soleil (2:187). Pendant cet intervalle de temps, il doit s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles. Il est permis de prendre un repas - appelé suhoor - avant l’aube.

DIEU nous explique dans Son livre tout ce qu’il y a à savoir sur le rite du jeûne dans la sourate 2, versets 183 à 187.

Ainsi apprend-on que jeûner est obligatoire pour toute personne qui peut le supporter.
Les gens qui ne peuvent supporter le jeûne doivent – chaque jour - nourrir une personne pauvre. Les gens malades ou en voyage sont tenus de rattraper les jours manqués. Comme on le lit dans le Coran, DIEU – dans son immense miséricorde – a accommodé le rite du jeûne pour chaque type de situation, afin que Ses serviteurs puissent se soumettre à Ses commandements et remplir aisément leurs obligations (2:185).

Le calendrier islamique, plus court de 11 ou 12 jours que le calendrier grégorien, migre à travers les saisons. Ainsi, si le mois de Ramadan commence le 20 Janvier d’une année, alors il commencera le 9 Janvier l’année suivante. De cette façon, la durée de la journée - et de l’intervalle de temps du jeûne - varie d’un endroit à l’autre au fil des années. Plus on s’écarte de l’équateur, plus l’amplitude de variation est grande. De sorte que chaque musulman, quelque soit l’endroit où il vit, aura sur plusieurs années une journée moyenne de jeûne d’environ 13.5 heures. DIEU est Omniscient.

Par ailleurs, il est scientifiquement prouvé que le jeûne procure un bienfait physio-logique, dans la mesure où il permet une rupture dans le cycle rigide des habitudes du corps.

Soif et faim uniquement ?

Le jeûne nous permet de faire l’expérience de la faim et de développer de la sympathie envers ceux qui en souffrent ; cela nous amène à comprendre l’importance vitale de la Zakat pour les nécessiteux. En ce sens, le jeûne nous permet d’apprendre à apprécier et à être reconnaissant pour les bienfaits dont DIEU nous comble tous les jours.

Mais le jeûne est surtout l’occasion de nous concentrer sur notre ‘entité réelle’ et sa nourriture spirituelle. Son ultime but est défini dans le Coran en ces termes :

[2:183] O vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux d’avant vous, afin que vous atteigniez le salut (félicité).

Le jeûne du Ramadan a donc un rôle salvateur pour le croyant. Dans le but d’atteindre cet objectif, nous devons nous abstenir de tout comportement pouvant compromettre nos chances de réussite.
Nous devons nous abstenir de suspicions, de colères et de mauvaises pensées. Nous devons profiter de ce mois pour purifier notre âme, par une adoration plus intensive et plus soutenue, par la lecture continue du Coran, par des dons de charités, et par la réalisation de bonnes œuvres.

Comme tous les autres rites religieux donnés par DIEU, le jeûne du Ramadan est un formidable moyen de développer l’âme en préparation pour l’Au-delà. En effet, il permet un regain du souvenir de DIEU pendant tout le mois. Le temps passé avant l’aube pour se préparer pour le jeûne, les supplications faites à DIEU pour Son soutien afin de nous faciliter le jeûne, la coupure du jeûne, et les soirées passées à commémorer et glorifier DIEU, tout cela nous aide à nous rapprocher de DIEU.

Chaque instant que nous nous soumettons aux commandements divins en nous abstenant de manger et de boire de l’aube au coucher du soleil, nous nous rappelons automatiquement de DIEU et LE louons consciemment et inconsciemment.

[33:35] Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, … les hommes qui jeûnent et les femmes qui jeûnent, … les hommes qui commémorent DIEU régulière-ment et les femmes qui commémorent ; DIEU a préparé pour eux le pardon et une grande récompense.

Pendant le Ramadan, nous prenons mieux conscience de notre vie religieuse de façon générale. Certains passent une partie de la journée à écouter la récitation du Coran à la mosquée ; nous devenons plus assidus dans nos prières, car chaque Salat nous amène vers la fin de la journée et donc de la coupure du jeûne.

Le Coran nous recommande de joindre des groupes d’études coraniques (18:28). Bien évidemment, on peut former un groupe d’étude au niveau du cercle familial afin de faire bénéficier ses enfants et ses proches des enseignements de DIEU dans le Coran.

Les dix derniers jours (89:2) du Ramadan sont marqués par une intense ferveur religieuse dont le point culminant se situe la nuit de Lailat ul-Qadr (voir encadré page suivante).
C’est durant cette nuit spéciale que le prophète Muhammad reçut le Coran entier en son coeur. Ensuite le Coran lui a été révélé, progressivement, dans la mémoire tout au long de sa mission, en fonction des évènements (17:106, 25:32).

LA NUIT DE LA DESTINEE

La Nuit de la Destinée (Lailat ul-Qadr) est une nuit extrêmement importante du mois de Ramadan. C’est la nuit durant laquelle notre code de conduite, le Saint Coran, a été révélé (2:185) par le Seigneur de l’Univers au prophète Muhammad. DIEU décrit cette nuit comme étant meilleure que mille mois (voir sourate 97).

[97:0] Au nom de DIEU, le Tout Miséricordieux, le Plus Miséricordieux
[97:1] Nous l’avons révélé durant la Nuit de la Destinée (Lailat ul-Qadr).
[97:2] Quelle merveille que la Nuit de la Destinée (Lailat il-Qadr) !
[97:3] La Nuit de la Destinée (Lailat ul-Qadr) est meilleure que mille mois.
[97:4] Durant celle-ci descendent les anges et l’Esprit, par permission de leur
Seigneur, pour exécuter tout ordre.
[97:5] Elle est paix jusqu’à l’apparition de l’aube.

Parce que Lailat ul-Qadr est une nuit très spéciale, certains musulmans passent cette nuit entière en commémorant DIEU le Tout Miséricordieux, soit dans leur cercle privé ou à la mosquée avec d’autres musulmans.

Bien que la Nuit de la Destinée soit la 27ème nuit de Ramadan, les adeptes des innovations n’en sont jamais surs. Ils ont leurs propres livres (hadiths) à suivre, en dehors du Coran. Dans l’un d’entre eux, Sahih Bukhary, il est rapporté que le prophète et ses compagnons connaissaient la nuit précise de Lailat ul-Qadr, mais plus tard, DIEU l’a fait oublier ! Dans un autre hadith, il est rapporté que Lailat ul-Qadr change d’année en année !

Les vrais musulmans font toujours confiance à leur Seigneur, car ils savent que DIEU est Le plus digne de confiance. Quand DIEU le Tout-Puissant nous informe dans Son livre authentique que « Nous n’avons rien omis dans ce livre » (6:38), ils savent que tout ce dont ils ont besoin se trouve dans cette révélation divine.

Raison pour laquelle, bien avant la découverte du Code Mathématique divin (19) par Rashad Khalifa, certains érudits musulmans avaient cherché la date exacte de Lailat ul-Qadr dans le Coran. Certains avaient vu un signe dans la sourate 97 (Al-Qadr). Dans cette sourate, il est intéressant de noter que DIEU a mentionné ‘Lailat ul-Qadr’, une expression se composant de 9 lettres arabes, exactement trois fois : dans les versets 1, 2, et 3. Le signe était que 9 x 3 = 27, qui signifie que c’est la 27ème nuit de Ramadan.

Confirmation mathématique

Le Code Mathématique du Coran, basé sur 19, sert de moyen d’authentification pour toute information extraite du livre de DIEU. En ce sens, il permet de repousser toute spéculation en ce qui concerne la date exacte de cette nuit spéciale.

La valeur numérique ‘Lailat ul-Qadr’ est 410. Les neuf lettres arabes composant cette expression ont les valeurs numériques* suivantes (noter qu’il s’agit ici de l’équivalent des lettres arabes) :
L = 30, Y = 10, L = 30, T = 5, A = 1, L = 30, Q = 100, D = 4, R = 200

Si on ajoute 410, le total des nombres ci-dessus, au numéro de la sourate (97) et aux numéros des versets dans lesquels l’expression ‘Lailat ul-Qadr’ apparaît, on obtient:
410 + 97 + 1 + 2 + 3 = 19 x 27

Gloire à DIEU

* Les valeurs numériques : A l’époque de la révélation du Coran, au 7ème siècle, les chiffres tels que nous les connaissons aujourd’hui n’existaient pas encore. Ce sont les lettres de l’alphabet (arabe) qui étaient utilisées pour représenter les nombres, chaque lettre ayant une valeur numérique bien définie. Ce système de valeur numérique joue un rôle primordial dans le Miracle Mathématique du Coran.

III - LES INNOVATIONS

Comme avec presque tout le reste de la religion, les musulmans finissent par annuler leurs actes d’adoration en suivant des lois formulées par des religieux corrompus ou issues des hadiths et de la souna (9:31, 22:8). Ces règles écrites par les hommes n’ont aucun fondement dans le Coran, sont difficiles à respecter, et repoussent souvent les gens de l’Islam (3:99, 6:26, 9:34). En voici que nous analysons à la lumière du Coran et que vous pourrez partagez avec vos amis et votre famille (17:36).

Le mois de Ramadan doit-il faire 30 jours ?

Ceci est une idée fausse sans fondement. DIEU nous ordonne de jeûner pendant le mois de Ramadan, mais DIEU ne dit pas d’ajuster le mois pour jeûner 30 jours. En fonction de la position de la nouvelle lune, certaines zones peuvent avoir un mois lunaire de 29 jours certaines années.

Doit-on faire des prières surérogatoires ?

La majorité des musulmans considèrent la prière (Salat) comme étant la base de la religion ; en conséquence, ils pensent que c’est en faisant beaucoup de prières qu’ils sont plus pieux. Le Coran nous apprend que cela est faux ; c’est l’obéissance aux rites décrétés par DIEU qui rend pieux.

[22:32] En vérité, ceux qui respectent les rites décrétés par DIEU démontrent la piété de leurs coeurs.

Les seules prières décrétées par DIEU sont Fadjr, Zuhr, Asr, Maghrib et Isha ; elles doivent être accomplies dans un format mathématique spécial qui déclenche une combinaison mystique dans l’univers et établit le contact direct avec DIEU. Ce sont ces 5 prières que DIEU nous a prescrit toute l’année, ni plus, ni moins.

Malheureusement les gens ont inventé des prières supplémentaires qui n’existent pas dans le Coran. Des prières telles que les ‘Wajib’, ‘Sunnat’ et ‘Nafil’ sont de fausses prières qui détruisent le code mathéma-tique des prières décrétées par DIEU.

Il y a même une autre prière, appelée prière de ‘Tarawih’ qui fait son apparition pendant le mois de Ramadan, et qui consiste en différentes façons de faire et en un nombre impressionnant de rakats suivant la préférence pour tel ou tel hadith parmi la multitude de sectes à travers le monde musulman (6:159, 30:32).

Lors de certaines sessions de Tarawih, les gens se lèvent et s’assoient tellement qu’ils finissent par être ennuyés et fatigués. La plupart des mosquées divisent le Coran en 30 parties égales et récite une partie chaque nuit de Ramadan juste pour le but de terminer le Coran, sans que personne ne se donne la peine d’écouter et encore moins de comprendre (2:171, 7:204).

Au lieu de s’adonner à ces pratiques erronées, les musulmans devraient suivre les commandements de DIEU dans le Coran:
Þ en méditant durant la nuit (17:79, 25:64, 26:217-219, 73:2),
Þ en méditant sur Son nom (7:180, 50:40, 56:74, 76:25),
Þ en cherchant Sa miséricorde (3:191-192, 20:130, 32:15-16, 40:55),
Þ en se joignant à ceux qui étudient Ses révélations (18:28).
Tout ceci aussi bien pendant Ramadan que pendant le reste de l’année.

La Zakat: seulement pendant le Ramadan ?

La Zakat est tellement importante que DIEU réserve Sa miséricorde à ceux qui la donnent (7:156). Le Coran nous apprend que la Zakat doit être donnée tout au long de l’année - chaque fois que nous percevons un revenu, et pas seulement pendant le mois de Ramadan [voir le bulletin n°9 – La Zakat (charité obligatoire)].

Les actes du Ramadan sont-ils plus saints ?

Le jeûne de Ramadan est l’un des nombreux cadeaux que DIEU nous fait. Mais le Coran ne dit nulle part que les rites religieux, tels que la Salat et la Zakat, pendant le mois de Ramadan sont meilleurs que pendant le reste de l’année. Il est également faux de croire que pendant le Ramadan, l’âme est raffermie et devient si forte que cela efface vos péchés pendant le reste de l’année. Tout cela n’est que pures conjectures des traditionalistes.

Doit-on faire des jeûnes surérogatoires ?

DIEU n’a prescrit le jeûne, hormis Ramadan, que dans certaines circonstances précises. Par exemple pour réparer un serment qu’on a violé (5:89), dans certaines conditions durant le Hajj (2:196, 5:95) ou pour avoir voulu divorcer de son épouse et d’être revenu sur sa décision (58:4). Il n’existe pas de jeûnes surérogatoires - tels que les six jours de Shawwal, le mois suivant le Ramadan.

CONCLUSION

Comme tous les autres rites de l’Islam, le jeûne du Ramadan est simple. DIEU veut vous faciliter les choses car ‘DIEU ne veut pas la difficulté pour vous’ (2:185). L’Islam tel que consigné par DIEU dans le Coran est simple. Ceux qui ne comprennent pas cet esprit de l’Islam sont ceux qui adhèrent aux pratiques non dictées par DIEU et ainsi se compliquent la religion.

Ils s’inventent une multitude d’interdits et de principes. Certains pensent qu’avaler sa salive revient à rompre son jeûne, alors que DIEU nous interdit de manger et de boire. La salive ne peut être considérée comme une nourriture ou comme un breuvage. C’est une sécrétion biologique naturelle de la bouche. D’autres pensent que le jeûne ne peut être entamée ou rompue qu’avec du sel ou des dattes. Hormis les interdits alimentaires clairement définis dans le Coran (6:145), DIEU ne nous impose pas un type de nourriture spéciale pour débuter ou rompre son jeûne.

Toutes ces innovations trouvent leur racine dans les livres de hadiths, qui promulguent des lois non dictées par DIEU. Le Coran nous invite à ne suivre que les lois promulguées par DIEU.

La fin du Ramadan est marquée par une festivité appelée Eid el-Fitr. Au premier jour après le mois de Ramadan, les gens se réunissent pour célébrer un repas, se saluer et se congratuler pour avoir accompli cette obligation divine (le jeûne). Il n’y a bien sûr rien mal à faire cela, pourvu que l’on n’érige pas cette fête en pratique religieuse obligatoire. C’est un choix personnel et non un devoir religieux. De même, comme précédemment mentionné, il n’existe pas de prière surérogatoire appelé ‘Eid Salat’ qui les gens accomplissent en congrégation au lendemain de la fin du jeûne.

Que DIEU vous bénisse et vous accorde les bienfaits de ce mois de jeûne.

Ramadan mubarak

Vass

Références: Cet article a été créé à partir des sources citées ci-dessous.

· QURAN, THE FINAL TESTAMENT by Rashad Khalifa, ph.D.
· About Ramadan.htm
· Night of Destiny – Night of Power Ramadan.htm
· Misunderstandings And Violations In Ramadan.htm



Le bonheur est la soumission à DIEU Seul

International Community of Submitter
http://www.masjidtucson.org/
www.submission.org/
www.icsfrance.org/

8 Comments:

At 5/4/09, Blogger islam said...

salam,

juste une petite précison par rapport a la rupture du jeune, tu as donné le verset qui est 2/187 en mettant entre parenthese coucher du soleil, mais a aucun moment ALLAH à dis ceci dans son verset, ALLAH dit wa timou siyam ila leyl cad finissez le jeune la nuit, Il n'a pas dis ila ghouroub el shams qui est le coucher du soleil.
tu fais reference au observatoire astronomiques pour les nouvelle lune, ce qui est une bonne chose je le fais aussi, par contre tu devaris aussi voir ce qu'est la nuit, le début de la nuit correspond au debut du crépuscule nautique soit 30 min a 45 min après le maghreb suivant la saison, si ALLAH avait voulu que l'on rompre le jeune au maghreb il aurait été facile de le dire!

 
At 3/3/12, Anonymous Anonyme said...

Quran Inspector
Dieu soit loué ! Quran inspector est un logiciel (software) élaboré par l'équipe de Submission.org. C'est un outil très utile pour lire, étudier et vérifier le Coran et Son Miracle Mathématique. Il contient le texte en arabe, ainsi qu'un logiciel qui permet de diviser les grands nombres.

 
At 13/4/12, Anonymous Anonyme said...

www.islam-soumission.org

Islam-soumission.org est la traduction la plus fidèle possible du site Submission.org

 
At 3/1/13, Anonymous Anonyme said...

A fascinating discussion is definitely worth comment. I do
believe that you should publish more on this topic, it may not be a taboo
matter but generally people do not discuss such issues.
To the next! All the best!!
Also visit my web page ; sittercity promo codes

 
At 7/1/13, Anonymous Anonyme said...

Malaysia & Singapore & brunei ideal online blogshop for
wholesale & supply korean accessories, accessories,
earstuds, locket, rings, bracelet, hair & bangle accessories.
Offer 35 % wholesale rebate. Ship Worldwide
Feel free to surf my web page :: kawat stitch

 
At 14/1/13, Anonymous Anonyme said...

Howdy, I do think your blog may be having web browser compatibility issues.
Whenever I look at your site in Safari, it looks fine but when
opening in IE, it's got some overlapping issues. I simply wanted to give you a quick heads up! Besides that, fantastic blog!
Also visit my homepage :: michigan uia

 
At 22/5/13, Anonymous Anonyme said...

Hello there! I know this is kinda off topic but I
was wondering which blog platform are you using for this website?
I'm getting sick and tired of Wordpress because I've had problems with hackers and
I'm looking at alternatives for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

Review my blog post - xxx clips

 
At 29/5/13, Anonymous Anonyme said...

It's an remarkable post for all the internet people; they will take benefit from it I am sure.

Look at my weblog ... xxx porn

 

Enregistrer un commentaire

<< Home